Le parcours remarquable de la qualifiée américaine Jamie Hampton au tournoi d'Eastbourne s'est terminé par une défaite de 6-2, 6-1 en finale aux dépens de la Russe Elena Vesnina, samedi.

Vesnina a ainsi empêché Hampton de devenir la première Américaine à remporter le titre de ce tournoi depuis Chanda Rubin, qui avait pris la mesure de Conchita Martinez en finale en 2003.

Vesnina, qui s'est inclinée à ses six premières finales en carrière, a désormais remporté ses deux dernières après avoir triomphé à Hobart en janvier.

Hampton, qui est classée 41e, disputait sa première finale après avoir surpris la quatrième tête de série Agnieszka Radwanska ainsi que Caroline Wozniacki (no 9).

Le match sur gazon a été disputé en dépit des puissantes bourrasques de vent, qui ont contraint Vesnina à recevoir un avertissement de l'arbitre pour avoir mis trop de temps à mettre la balle en jeu tôt au deuxième set - tandis qu'elle attendait pour effectuer son service.

Hampton n'a pas profité de ses deux balles de bris à 2-2 au premier set avant que la Russe ne la brise pour prendre les devants 4-2 avec un revers coupé, et l'Américaine a laissé filer trois autres balles de bris avant que Vesnina ne serve pour la manche à 5-2.

Au deuxième set, Vesnina a profité de sa quatrième balle de bris pour venir à bout de Hampton et se forger un coussin de 2-0. Elle a récidivé un peu plus tard pour prendre les devants 5-1, et l'Américaine était alors confrontée à une balle de match.

Hampton croisera maintenant le fer avec sa compatriote Sloane Stephens dès le premier tour du tournoi de Wimbledon.

Chez les hommes, Feliciano Lopez a rendez-vous avec Gilles Simon en finale plus tard samedi.