L'Argentin Juan Monaco, 19e joueur mondial, a bien préparé Roland-Garros en remportant le tournoi ATP de Düsseldorf après sa victoire en finale samedi face au Finlandais Jarkko Nieminen 6-4, 6-3.

Tête de série N.3 de ce tournoi, qui succède au calendrier à la Coupe du Monde par équipe disputée les années précédentes à Düsseldorf, Monaco (29 ans) a remporté le huitième titre ATP de sa carrière après 1 heure et 9 minutes de jeu.

L'Argentin a ainsi bien préparé Roland-Garros où il affrontera au premier tour l'Espagnol Daniel Gimeno-Traver, dans le quatrième quart du tableau où figure sa victime du jour, Jarkko Nieminen, mais surtout l'un des favoris du tournoi, le Suisse Roger Federer.

Samedi, Monaco a pris l'ascendant sur le Finlandais au rayon des confrontations directes, jusque-là équilibrées (2-2). L'Argentin a pris le service de son adversaire à 4-4 pour s'adjuger la première manche, avant de récidiver d'emblée dans un deuxième set rapidement expédié (6-3).

Nieminen, 42e joueur mondial, a cependant confirmé la régularité affichée depuis le début de l'année 2013, notamment récompensée par un titre au tournoi de Sydney. À Roland-Garros, il sera opposé au premier tour au Français Paul-Henri Mathieu.