Le Français Gilles Simon, tête de série numéro cinq, affrontera dimanche l'Espagnol Nicolas Almagro (N.3) en finale du tournoi de tennis sur terre battue de Hambourg.

Simon s'est qualifié dans la première demi-finale samedi contre le Russe Mikhail Youzhny (N.4). Remontant avec pugnacité une partie mal entâmée, le joueur de 26 ans est venu à bout du Russe en trois sets (3-6, 6-3, 6-1), en dominant nettement son adversaire dans le troisième set.

Il lui a pris deux fois son service dès le début de ce dernier set pour mener 4 à 0, brisant ainsi définitivement la défense de Youzhny.

Simon a ainsi continué sur sa lancée, après avoir créé la surprise vendredi en sortant en quart de finale son compatriote et favori de l'épreuve Gaël Monfils.

«Je me sens très bien, ici, à Hambourg», a déclaré le Français à l'issue de sa victoire surprise samedi.

L'Espagnol Nicolas Almagro (ESP/N.3) a eu, lui, la victoire plus facile: ce spécialiste de la surface, qui avait mis fin à la belle aventure des Allemands dans ce tournoi en éliminant en quart le dernier encore en compétition, Florian Mayer (7-6 (7-5), 7-6 (7-5)), a sorti son compatriote Fernando Verdasco (ESP/N.8) en deux sets 6-4, 6-1 et une heure 25 minutes.