Jean Pascal a réagi sur Twitter aux accusations de son adversaire Badou Jack selon lesquelles le Québécois aurait échoué à un test antidopage, qui ont conduit à l’annulation de leur combat du 6 juin.

« Je suis sous le choc et embarrassé par la situation. Jamais je n’aurais pris volontairement des substances illégales. J’ai toujours défendu l’importance de pratiquer une boxe “clean” et je la défendrai toujours », a-t-il d’abord réagi dans la première de quatre publications.

Il a ajouté par la suite qu’il pratique la boxe professionnelle depuis des années [16 ans] et qu’il a subi « d’innombrables tests ».

« Je tiens à dire à tous mes fans qu’il s’agit d’un incident isolé et je suis prêt à faire tout ce qu’il faut pour le prouver. Après avoir pris connaissance des résultats, mon préparateur physique [Ángel Guillermo Heredia Hernández] a été congédié sur-le-champ, [vendredi] soir », a-t-il poursuivi.

Pascal se dit prêt à payer pour passer des tests VADA aléatoires « les plus sophistiqués ».

« Je sais fort bien que cette situation entache mon nom, peu importe ce que je pourrais dire », a-t-il conclu.

VOYEZ le compte Twitter de Jean Pascal

Pour le moment, Mayweather Promotions n’a toujours pas réagi. Quant à la Voluntary Anti-Doping Association (VADA), organisation indépendante qui aurait effectué les tests, elle ne commente ni ne dévoile de résultats, à moins que l’athlète visé ne le réclame.

La bombe de Badou Jack

« Il a été déclaré positif à trois stéroïdes différents, avait tweeté Badou Jack vendredi soir. Nous l’avions suspecté au premier combat et la VADA l’a confirmé cette fois. Je me battrai tout de même le 6 juin et mon équipe cherche un autre adversaire. »

Deux heures plus tôt, il avait publié un laconique « Alhamdulillah [Dieu soit loué] pour Vada Testing », avant de préciser le sens de son message.

Selon Mike Coppinger, de The Athletic, l’échantillon A du Québécois aurait révélé la présence d’épitrenbolone, de drostanolone et de métabolite A de la drostanolone. Kevin Iole, de Yahoo Sports, avait été le premier à révéler les substances.

Il s’agissait d’un combat revanche pour Badou Jack (23-3-3, 13 K. -O.), avec à l’enjeu la ceinture WBA des mi-lourds détenue par Jean Pascal (35-6-1, 20 K. -O.). Ce dernier avait remporté leur premier affrontement par décision partagée, fin décembre 2019, à Atlanta.

Il devait avoir lieu en demi-finale du duel entre Floyd Mayweather et l’influenceur Logan Paul, au Hard Rock Stadium de Miami.

Jean Pascal s’entraînait à Porto Rico depuis près de six mois, plus précisément à Dorado, à 30 minutes en voiture à l’ouest de la capitale, San Juan, sur la côte nord de l’île. Un exil qui lui a coûté extrêmement cher, mais qui lui serait bénéfique le soir du combat, prédisait-il.