(Las Vegas) Le Mexicain Saul Alvarez a ajouté la ceinture IBF des poids moyens à sa collection de titres après sa victoire aux points face à l’Américain Daniel Jacobs, samedi à Las Vegas (Nevada).

Devant 20 000 spectateurs largement acquis à sa cause, en cette soirée du « Cinco de Mayo », fête importante pour la communauté mexicaine aux États-Unis, Alvarez a confirmé qu’il était le roi des moyens et l’un des meilleurs boxeurs en activité.

Même si le combat est allé au bout des douze reprises, celui qui est surnommé « Canelo », en référence à sa chevelure rousse, a globalement maîtrisé sans trop de mal son adversaire.

Il a été déclaré vainqueur à l’unanimité (115-113, 115-113, 116-112) et a décroché sa 52e victoire pour une défaite et deux nuls.

Pour son retour chez les moyens, après une incursion chez les super-moyens en décembre dernier pour s’emparer du titre WBA de la catégorie face au Britannique Rocky Fielding, Alvarez, 28 ans, a débuté le combat pied au plancher.

Il a dominé les premières reprises et marqué au visage son adversaire qui disputait à 32 ans le combat le plus important et le mieux doté de sa carrière.

Jacobs, surnommé « Le Miraculé » pour avoir guéri d’une forme rare de cancer, a attendu le 6e round pour trouver ses repères et commencer à inquiéter Alvarez.

L’Américain a connu son meilleur passage dans la 9e reprise où il a bousculé le champion WBA et WBC qui a fait le dos rond, avant de retrouver ses esprits dans le 10e round.

Golovkin ou Andrade

La fin du combat a été beaucoup plus équilibrée, mais s’il a semblé finir leur duel en meilleure condition physique, Jacobs qui remettait en jeu pour la première fois son titre IBF conquis en octobre dernier face à l’Ukrainien Sergiy Derevyanchenko, n’a pas réussi à refaire son retard et a concédé sa 3e défaite pour 35 victoires.

« Il m’a fallu plusieurs rounds pour trouver le bon rythme, car il est très rapide, mais j’ai le sentiment d’avoir fait ce qu’il fallait pour gagner, il va falloir que je regarde la vidéo pour comprendre », a expliqué l’Américain.

« Le combat s’est déroulé comme on l’attendait, il a fallu faire preuve de patience, on savait que c’était un bon boxeur, mais j’ai fait ce que je devais faire », a de son côté insisté Alvarez.

Depuis la seule défaite de sa carrière contre l’Américain Floyd Mayweather en 2013, Alvarez a signé dix victoires en onze combats.

Il a concédé un nul face au Kazakh Gennady Golovkin, en septembre 2017, avant de le battre aux points un an plus tard.

Un troisième combat contre Golovkin, présent samedi soir à Las Vegas, n’est pour l’instant pas à l’ordre du jour.

« Pour moi, Golovkin, c’est terminé, mais si les gens veulent voir ce combat, je l’accepterais et je le battrais à nouveau », a-t-il assuré.

Le Mexicain s’est fixé l’objectif de détenir tous les titres des poids moyens et son prochain combat pourrait l’opposer à l’Américain Demetrius Andrade, champion WBO de la catégorie.

« Ce qui m’intéresse, c’est de relever les défis les plus grands », a-t-il conclu.