Le Britannique Anthony Joshua a survécu à la première visite au tapis de sa jeune carrière et a vaincu l'Ukrainien Wladimir Klitschko par mise hors de combat technique au 11e assaut pour conserver sa ceinture de l'IBF et ravir celles du WBA et de l'IBO samedi à Londres.

Devant une bruyante foule de 90 000 spectateurs au stade Wembley, Joshua (19-0, 19 KO) et Klitschko (64-5, 53 KO) se sont frappés à qui mieux mieux et ont montré de la ténacité avant que Joshua ne trouve un moyen de renverser l'ancien champion du monde.

Le duel était partagé lorsque Joshua a ébranlé son rival avec un uppercut de la droite tôt au 11e round. Joshua s'est alors rué sur Klitschko, qu'il a envoyé au tapis une première fois grâce à un crochet de la gauche.

Klitschko s'est relevé, mais une autre rafale de coups l'attendait.

Joshua a de nouveau expédié son adversaire au matelas avant de le marteler de coups à la tête alors que Klitschko était adossé aux câbles, forçant l'arbitre David Fields à mettre fin à l'affrontement. «Le meilleur a mérité de gagner et, ce soir, le meilleur c'était Anthony», a réagi Klitschko à l'issue du combat. «C'était un évènement incroyable. Deux gentlemen ont combattu. Anthony était meilleur que moi. C'est triste d'échouer ce soir.» Joshua, qui avait déclaré que ce duel ne serait qu'un pas de plus vers la «grandeur», n'a pas vraiment pris le temps de savourer.

«Je me bats avec tout mon coeur et ensuite je passe à autre chose», a réagi l'Anglais. «Tyson Fury, est-ce que tu es prêt? J'aime combattre. Je sais que Tyson Fury parle beaucoup et j'aimerais offrir à 90 000 personnes une autre soirée de boxe comme celle-là.»

- Avec Agence France-Presse