Le Philippin Manny Pacquiao, de retour sur les rings sept mois après avoir pris sa retraite, a relancé dimanche l'idée d'une réédition du «combat du siècle» contre son ancien grand rival, l'Américain Floyd Mayweather.

«Pas seulement pour moi, mais aussi pour tous les amateurs de boxe, pourquoi pas ne pas envisager cette revanche?», a suggéré Pacquiao au lendemain de sa victoire aux points face à l'Américain d'origine mexicaine Jesse Vargas.

«On peut en discuter aisément, ce n'est pas un problème», a assuré le nouveau champion WBO des welters qui avait pris sa retraite en avril dernier.

«Maintenant que nous avons établi des relations directes, cela serait plus facile de négocier une éventuelle revanche, mais pour l'instant aucune négociation ou discussion n'a eu lieu», a insisté «Pac-Man», élu sénateur aux Philippines en mai.

La présence de Mayweather parmi les spectateurs samedi a attisé la curiosité des observateurs et relancé les spéculations sur une revanche après leur décevant mais très rémunérateur «combat du siècle» remporté en mai 2015 par l'Américain.

«Je suis juste tombé sur son manager et je lui ai dit que j'aimerais inviter Floyd à assister à mon combat, c'est tout», a temporisé Pacquiao.

«Je veux être sûr que s'il y a revanche, les spectateurs et les fans apprécient ce qu'ils voient», a-t-il toutefois ajouté.

Âgé de 37 ans, «Pac-Man» affiche à son palmarès 59 victoires pour six défaites et deux nuls, tandis que Mayweather, longtemps sportif le mieux payé de la planète, a mis un terme à sa carrière en septembre 2015 après sa 49e victoire en autant de combats.

Il avait fallu plus de dix ans pour que le choc entre Pacquiao et Mayweather, les deux meilleurs boxeurs de leur génération, soit finalisé: le combat qui a généré des recettes sans précédent pour un combat de boxe a été remporté sans panache aux points (118-110, 116-112, 116-112) par Mayweather face à un Pacquiao diminué par une blessure à une épaule.