Dierry Jean touche à son rêve. Il va disputer ce soir un combat éliminatoire pour le titre IBF des super-légers. Une victoire contre l'aspirant Cleotis Pendarvis lui garantirait un combat de championnat du monde contre le champion Lamont Peterson.

Douze rounds séparent donc le Montréalais de son objectif. Rounds qu'il disputera ce soir dans un casino d'Oklahoma contre Pendarvis (17-3-2, 6 K.-O.), au réseau Showtime. «Ce combat-là représente tout pour moi. Ça va m'ouvrir les portes. Ma carrière commence ici, a commenté Jean en entrevue téléphonique. D'être sur Showtime sera une bonne vitrine. Ça met un peu de pression, mais de la bonne pression.»

Pendarvis est un boxeur gaucher réputé pour sa vitesse. Il s'agit, selon Dierry Jean (24-0, 16 K.-O.), de son meilleur adversaire en carrière. «Showtime a choisi Pendarvis sachant qu'il s'agit d'un vrai boxeur, note l'entraîneur de Jean, Mike Moffa.

Le réseau veut voir si Dierry est capable de relever le test, s'il va aussi bien paraître que lors de ses 24 autres combats.» «De loin, c'est le plus dur adversaire que Dierry aura affronté. Il est aussi rapide ou même plus que Dierry et représente un parfait adversaire pour se préparer à un combat de championnat du monde, dit Moffa. On a un combat.»

Le gagnant du duel Pendarvis-Jean deviendra aspirant obligatoire au titre IBF des super-légers, que détient présentement Lamont Peterson (31-1-1, 16 K.-O.). Ce dernier se mesurera le 18 mai au dangereux Lucas Matthysse, mais ne va pas mettre son titre en jeu. Peterson devra donc réaliser une défense obligatoire de son titre avant la fin de 2013, selon les règlements de l'IBF.

«Je veux envoyer un message à Peterson avec mon combat de vendredi [aujourd'hui]», tranche Jean, qui s'entraîne au gymnase de boxe Underdog, en plein centre- ville de Montréal.