Découragé à l'idée de se retrouver le bec à l'eau après la blessure de Lucian Bute, Jean Pascal exige maintenant un combat le plus tôt possible. En entrevue avec La Presse, le boxeur a écorché le Groupe Yvon Michel - «j'ai accepté le combat pour sauver la compagnie» - et InterBox - «qui dit des niaiseries aux Québécois».

Pascal a appris mardi que le combat du 25 mai tombait à l'eau. Le boxeur de 30 ans a cru un instant qu'on pourrait lui trouver un adversaire de remplacement. Mais mercredi, les promoteurs ont annoncé que la soirée du 25 mai serait entièrement annulée et que Pascal ne boxerait pas lors du gala du 8 juin mettant en vedette Adonis Stevenson et Chad Dawson.



Pour Pascal, il n'est pas question de rester inactif. Lucian Bute a subi une opération au poignet gauche jeudi. Leur combat va être repoussé au mois de décembre, dévoile Pascal. «Je suis au sommet de ma forme présentement, au sommet de ma carrière. Que ce soit un combat de championnat du monde ou en sous-carte, je m'en contrefous: je veux juste boxer le 8 juin», a lancé Pascal dans une entrevue téléphonique jeudi.



«Ce serait très néfaste pour le reste de ma carrière de me faire attendre Lucian Bute au mois de décembre, dit-il. Ce serait néfaste pour moi de ne boxer que deux fois en trois ans.»



«Comme je l'ai déjà dit à Yvon, le combat contre Lucian Bute, je l'ai pris pour la survie de la compagnie, pour l'avenir de la compagnie. Parce que je n'étais aucunement obligé de prendre ce combat-là. Je l'ai pris pour faire plaisir au Groupe Yvon Michel, pour les aider financièrement et pour faire plaisir aux fans, affirme Jean Pascal. J'avais déjà une entente signée avec Chad Dawson. J'ai essayé de faire plaisir à tout le monde et ça s'est retourné contre moi. Je trouve ça très malheureux.»



«J'espère que GYM ne va pas juste penser à ses poches, mais va penser au bénéfice de ma carrière et me faire boxer le 8 juin. J'ai l'impression de perdre mon temps, de perdre mon talent et je n'aime pas du tout cette sensation.»



Yvon Michel n'a pas apprécié les propos de son poulain, qu'il trouve injustes. «Personne n'a eu besoin de sauver la compagnie, qui va très bien», a rétorqué Michel, ajoutant que «jamais on n'a forcé Pascal à prendre le combat contre Bute et il a fait le choix lui-même.»

Selon le promoteur, il serait à peu près impossible de voir Jean Pascal sur la carte du 8 juin, déjà chargée des noms de Stevenson, Dawson, Yuriorkis Gamboa, Kevin Bizier, Eleider Alvarez et David Lemieux. «Ce serait difficile au prix que Pascal coûte. L'argent d'HBO va aller à Dawson, dit-il. À moins que Jean mette de l'eau dans son vin.»

Yvon Michel dit ne pas ménager les efforts pour trouver une solution au bénéfice de son boxeur, notamment l'organisation d'un combat pour Pascal cet été en attendant Bute. «On a toujours été derrière Jean et on le sera encore», de dire Michel.

InterBox savait-il pour la main?



Jean Pascal ne mâche pas ses mots non plus lorsqu'il est question d'InterBox, qu'il accuse d'avoir été au courant depuis longtemps de la blessure de Bute. «Eux-mêmes ont dit que la blessure datait du combat contre Glen Johnson en 2011. Je me pose des questions; est-ce le contrat pour ce combat a été signé en sachant que la main a été blessée?» demande Pascal.



«Moi, j'ai joué au bon Samaritain et ça se retourne contre moi. J'ai voulu faire plaisir aux fans, au Groupe Yvon Michel, j'ai tourné le dos à un combat de championnat du monde signé et maintenant on me dit que Lucian était blessé depuis 2011, déplore Pascal. Je trouve ça malhonnête et malsain de la part du groupe InterBox et j'espère que les Québécois vont se rappeler de ça.»



Pascal entend poursuivre son entraînement au Nevada jusqu'à ce qu'il soit fixé sur son avenir.