Une droite reçue sur la tempe, deux chutes au tapis et une troisième défaite à sa fiche. Joachim Alcine n'a pas relancé sa carrière contre Matthew Macklin, samedi soir à Las Vegas. Plusieurs se demandent même si sa déconfiture d'un round sur les ondes de HBO - une deuxième en autant de passages à la télé américaine - n'est pas plutôt le point final d'une carrière en dents de scie.

Joachim Alcine (33-3-1, 19 K.-O.) n'aura lancé que huit petits coups contre Matthew Macklin (29-4, 20 K.-O.) au Thomas & Mack Center, en sous-carte du méga-combat Martinez-Chavez. Seulement quatre de ceux-là ont frappé la cible, pendant que l'Irlandais touchait le Québécois avec 31 coups. Alcine a visité le tapis deux fois dans les premiers instants. Puis, l'arbitre a mis fin au combat à 2:36 du premier round quand Alcine, les mains hautes mais le dos aux câbles, ne semblait plus réagir.

Après cette défaite par K.-O. technique, quel avenir pour Alcine dans la boxe? Le boxeur de 36 ans n'a remporté qu'une victoire à ses quatre derniers combats. Le promoteur Yvon Michel était présent dans la foule samedi soir. Il détient des droits sur les deux prochaines sorties de «Ti-Joa», mais se demande maintenant si ces combats auront lieu.

«Joachim a livré deux combats sur HBO, et les deux fois, ça s'est fini en un round, rappelle Yvon Michel, en faisant allusion au K.-O. subi en 2010 contre Alfredo Angulo. C'est maintenant certain que sa carrière à ce niveau-là est terminée. On ne verra plus son nom dans un combat significatif à la télé américaine. Il va avoir de grosses décisions à prendre.»

Le promoteur a connu les beaux jours de Joachim Alcine. Il boxait sous les couleurs de GYM lorsqu'il est devenu, en 2007, champion du monde de la WBA à 154 livres, en battant l'Américain Travis Simms. «Il était négligé à 6 contre 1», rappelle M. Michel.

Il n'a réussi à défendre sa ceinture qu'une fois, contre l'humble Alfonso Mosquera. À sa deuxième défense, Daniel Santos lui a passé le K.-O. en six. Après deux victoires de suite, Angulo l'a fait en un. La carrière d'Alcine semblait se diriger vers un mur lorsqu'il a battu David Lemieux par décision partagée en décembre dernier. Michel espérait voir le même Alcine en fin de semaine, celui des grands soirs, celui des surprises. Mais ça ne s'est pas produit.

«Il n'avait pas l'air aussi déterminé que contre Lemieux. Contre David, il est arrivé le couteau entre les dents, rappelle Michel. Samedi, on ne le sentait pas là, son jab était mou. Macklin, lui, était prêt à se battre.»

Pas de revanche contre Lemieux

À part une revanche contre David Lemieux, on voit difficilement quel combat d'intérêt attend Joachim Alcine, qui a engrangé une bourse de 61 000 $ contre Macklin. Mais Yvon Michel, promoteur de Lemieux, ne semble pas pressé. «Une revanche? Pas à court terme. On a des plans pour David, et je ne pense pas qu'un combat revanche serait très vendeur à l'heure actuelle. Si Joachim décide de continuer, on verra. Je ne ferme pas la porte.»

Plusieurs amateurs de boxe québécois estiment que la déconfiture d'Alcine éclabousse David Lemieux. Mais Michel ne partage pas cette analyse. «David aura tout le temps de démontrer lui-même sa valeur. Ce n'était pas le même Joachim contre David et contre Macklin. Il ne faut pas oublier qui est Joachim. Il n'a pas juste été champion du Québec, il a été champion du monde.»

Alcine espérait le redevenir grâce à une victoire contre Macklin. C'était sa dernière chance d'obtenir un combat de championnat du monde. Le fervent chrétien a beau croire aux miracles, même lui doit se demander si le temps n'est pas venu de tourner la page.