Manchester United n'a pas tremblé pour éliminer l'équipe japonaise de Gamba Osaka (5-3), jeudi à Yokohama, et ainsi se qualifier pour la finale du Mondial des clubs qu'il disputera dimanche contre le club de LDU Quito.

Les Mancuniens, favoris du tournoi tenteront de remporter contre l'équipe équatorienne l'un des rares trophées qui manquent encore à leur prestigieux palmarès.

Devant 68 000 spectateurs, Gamba Osaka ne semblait pas trop impressionné et réussissait un bon début de match. Mais deux fautes d'inattention sur des corners de Giggs coûtaient cher à la formation japonaise.

Vidic ouvrait le score de la tête peu avant la demi-heure de jeu (28) et Cristiano Ronaldo l'imitait juste avant la pause (2-0, 45+1).

La fin de rencontre était ensuite homérique, avec six buts en 17 minutes. C'est tout d'abord Yamazaki qui ramenait un soupçon de suspense en réduisant la marque (2-1, 74), mais United accélérait aussitôt pour reprendre le large.

Rooney, entré en jeu, marquait dans la minute suivante pour redonner deux buts de marge à Manchester (3-1, 75). Venait ensuite le tour de Fletcher, qui portait le score à 4-1 (78) avant que Rooney n'inscrive un nouveau but dans la minute suivante (5-1, 79).

Les Japonais avaient le mérite de ne pas se décourager et ils réduisaient le score sur un penalty provoqué par une faute de main de Neville: Endo ramenait Osaka à 5-2 (85). Enfin, Hashimoto rendait la défaite moins lourde dans les arrêts de jeu (5-3, 90+1).