La Juventus de Turin s'est assurée que le FC Barcelone se retrouve à court de miracles au Camp Nou, mercredi. Les Italiens ont limité les Catalans à un nul de 0-0 dans le match retour de leur quart de finale de la Ligue des Champions, accédant ainsi au carré d'as.

Ce nul signifie une victoire de 3-0 au total des buts pour la Juve, six semaines après que le FC Barcelone soit devenue la première équipe à combler un retard de 4-0 en infligeant un cinglant revers de 6-1 au Paris Saint-Germain.

La Juventus a démontré tout le calme et l'expérience qui a manqué de façon si flagrante aux joueurs du PSG.

Jouant un match digne de la grande tradition italienne, en défendant de façon impeccable son avantage, la Juve a fermé l'accès à son filet, si bien que le gardien Gianluigi Buffon n'a eu que très peu de besogne à accomplir, si ce n'est en fin de rencontre. La troupe de Massimiliano Allegri a neutralisé de façon experte l'attaque au rythme soutenu des Barcelonais, qui au final n'ont créé que peu d'occasions de marquer.

Quand Lionel Messi s'est finalement dégagé à l'intérieur de la surface, le meilleur buteur de tous les temps du FC Barcelone a bousillé ses deux chances.

Cette défaite du FC Barcelone met fin à une séquence de 15 victoires à domicile en compétitions européennes depuis l'arrivée ne poste de l'entraîneur-chef Luis Enrique, qui quittera le club cet été.

Le FC Barcelone doit maintenant se regrouper avant son duel du week-end contre le Real Madrid, un «clasico» qui aura une grande incidence sur le classement final de la Liga espagnole.

Dans l'autre rencontre au programme mercredi, Monaco a eu raison du Borussia Dortmund 3-1, pour signer un gain de 6-3 au total des buts.

L'étoile montante Kylian Mbappe et l'attaquant Radamel Falcao ont marqué des buts rapides pour donner le ton à ce match disputé à Monaco. Ces deux buts marqués dans les 20 premières minutes ont pour ainsi dire sonné le glas des Allemands, qui se sont tout de même rapprochés à un but à la 48e minute, grâce à Marco Reus.

Le substitut Valere Germain, tout juste après avoir remplacé Mbappe, a toutefois ajouté un troisième but à la 81e pour sceller cette victoire.

Il s'agissait du 141e but de cette saison de rêve de Monaco, qui a maintenant l'attention de toute l'Europe.

La Juventus et Monaco ont ainsi rejoint le Real Madrid et l'Atletico Madrid en demi-finales. Le tirage au sort aura lieu vendredi.