La Fiorentina, qui s'était inclinée lors de ses deux dernières rencontres, a renoué avec le succès face à l'Atalanta (2-0), dimanche à Florence lors d'une 15e journée du Championnat d'Italie conclue en soirée par le succès de la Roma lors du derby contre la Lazio (1-0).

La Fiorentina, qui s'est imposée grâce à des buts du milieu Vargas (26e) puis de l'attaquant Gilardino (89e), revient ainsi à la hauteur de la 5e place.

Quatre équipes sont en effet regroupées après cette journée, avec le même nombre de points (25), à une longueur de Parme (4e, 25 pts) qui, de son côté, a obtenu un bon nul 2 à 2 sur la pelouse du Genoa grâce à un doublé de Biabiany.

Il s'agit des deux premiers buts en Serie À pour le jeune attaquant français, 21 ans, prêté cette saison par l'Inter au club parmesan.

En soirée, le derby de la capitale a longtemps été ennuyeux, une suspension du match pendant plus de cinq minutes en raison de l'explosion de plusieurs gros pétards ayant constitué le seul fait marquant des 45 premières minutes.

Et puis au cours d'une seconde période un peu plus enlevée, la Roma, qui «recevait» au stade Olympique, a pris l'avantage grâce à un but de Cassetti. Entré en jeu à la place de Mexès blessé (44e), le défenseur a marqué en reprenant dans la course un centre millimétré de Vucinic (79e).

Ce succès, le troisième consécutif en Championnat, permet à la Roma de remonter elle aussi à la hauteur de la 5e place. Il est d'autant plus savoureux pour elle que la Lazio demeure bien mal classée (16e).

Samedi, le choc entre la Juventus (3e) et l'Inter (1re) au stade Olympique de Turin s'était achevé sur une victoire de la Juve (2-1) au terme de 90 minutes équilibrées mais, surtout, très tendues. En témoignent les exclusions de l'entraîneur milanais Jose Mourinho et du milieu turinois Felipe Melo ainsi qu'une échauffourée impliquant tous les joueurs en fin de match.

Grâce à ce succès, la Juve (30 pts) a relancé le Championnat, revenant à cinq points de l'Inter (35 pts), juste derrière l'AC Milan (2e, 31 pts) qui, dans l'autre match avancé, s'était auparavant offert une «promenade de santé» face à une Sampdoria totalement apathique (3-0).