Les deux géants du football anglais, vainqueurs des quatre derniers championnats, Manchester United et Chelsea, impressionnent moins cette année et doivent se rassurer ce week-end lors d'un déplacement à Tottenham et de la réception de West Ham pour la 17e journée.

Le leader, Liverpool, semble avoir la tâche la plus aisée avec la réception du promu Hull, qui rentre dans le rang depuis plusieurs journées. Arsenal, 4e, effectue un déplacement périlleux à Middlesbrough.

Les qualifications attendues de Manchester et Chelsea pour les 8es de finale de la Ligue des Champions n'ont pas apaisé les doutes.

Les Blues ont dû attendre la dernière journée et une laborieuse victoire contre les modestes Roumains de Cluj pour assurer leur billet.

Les Red Devils, troisièmes à six points de Liverpool, n'ont gagné que deux de leurs six matches de poule, contre cinq l'an passé. Malgré l'ajout de Dimitar Berbatov à une formidable armada offensive (Wayne Rooney, Cristiano Ronaldo, Carlos Tevez), ils peinent à se montrer efficaces devant.

L'arme Drogba

Ils n'ont inscrit que huit buts en déplacement cette saison, ce qui les met au 12e rang de la Premier League, devancés par des clubs aussi modestes que Blackburn et Wigan... En Ligue des Champions, cette inefficacité a été flagrante: quand la Roma a besoin de 5,4 tentatives pour marquer, il en faut plus du double à Manchester.

Sans son attaquant Wayne Rooney et son défenseur Patrice Evra (suspendus), Manchester disputera son dernier match avant de s'envoler pour le Japon pour y disputer la Coupe du monde des clubs.

Ses problèmes offensifs, Chelsea les connaît au contraire devant son public. Mais le retour de Didier Drogba offre à l'entraîneur Luiz Felipe Scolari une arme supplémentaire, la puissance physique de l'Ivoirien s'annonçant précieuse pour forcer les défenses cadenassées des visiteurs.

Aux portes de la relégation, West Ham paraît un candidat crédible pour permettre aux Blues de se relancer après deux résultats décevants à domicile, un nul contre Newcastle (0-0) et une défaite contre Arsenal (1-2).

Huit points derrière Liverpool, Arsenal doit enfin trouver de la continuité dans ses résultats et l'emporter à Middlesbrough pour garder vivants ses espoirs de titre. La triste défaite à Porto en Ligue des Champions n'encourage pas à l'optimisme.