Les deux leaders du championnat d'Angleterre, Liverpool et Chelsea, en souffrance actuellement, devront repartir de l'avant lors de leurs déplacements samedi, sous peine de voir Arsenal et surtout Manchester United leur fondre dessus lors de la 16e journée.

Liverpool et Chelsea, qui effectuent des déplacements périlleux à Blackburn et Bolton, n'ont respectivement inscrit que deux et un point lors des deux dernières journées. Chelsea reste notamment sur une défaite retentissante à domicile face à Arsenal (1-2), 4e à 8 points.

Leurs adversaires du jour ne seront pas aisés à manoeuvrer. Blackburn est relégable (19e) et son entraîneur Paul Ince devrait être le membre de l'encadrement à quitter son poste après son ancien partenaire Roy Keane (Sunderland).

Pour ce déplacement, Liverpool, en panne notable d'imagination devant Fulham et West Ham (0-0), sera privé de son attaquant vedette Fernando Torres, blessé.

En difficulté en début de saison, Bolton est l'équipe en forme du moment. Une série de quatre victoires en cinq journées lui a permis de remonter à la 9e place.

Les poursuivants se voient proposer des tâches a priori plus aisées avec les réceptions de Wigan pour Arsenal et de Sunderland pour Manchester United (3e).

Avec dix points pris sur 12 possible depuis sa défaite à Arsenal, Manchester s'est relancé dans la course au titre. Avec un match en retard, les Red Devils n'ont que six points de retard sur Liverpool. De nouveaux faux-pas de leurs adversaires leur offriraient l'occasion de revenir à hauteur.

Ils trouveront face à eux une équipe en désarroi après le départ de Keane, et qui a perdu cinq de ses six derniers matches.

Wigan apparaît un adversaire à la portée d'Arsenal. Mais les Gunners ont jusqu'à présent eu une fâcheuse tendance à souffrir contre des équipes de second rang après avoir brillé face aux cadors.

Dans la foulée de leur victoire contre Manchester, les Gunners s'étaient inclinés à domicile face à Aston Villa (0-2), puis à Manchester City (0-3). Cette fois, il leur faudra confirmer leur triomphe du derby londonien.

Car derrière, quatre équipes restent à portée de la 4e place: Aston Villa, Hull City, Everton et Portsmouth.