On a l’habitude de voir le CF Montréal concéder dans les 15 dernières minutes. Pour la première fois cette saison, c’est lui qui a fait le coup à son adversaire, gracieuseté de Mason Toye.

Rentré à la 60e minute, de retour de blessure, il a parfaitement décroisé de la tête un centre du défenseur latéral Zorhan Bassong, à la 87e minute, procurant la victoire aux Montréalais, 1-0, au Soldier Field, domicile du Fire de Chicago.

Une belle mise en scène du Québécois, à son premier départ en MLS.

Le CFM avait concédé quatre fois dans les 15 dernières minutes cette année, sans réussir à répliquer. Peut-être fallait-il affronter le Fire pour lever cette malédiction. De ses 30 buts à vie contre Chicago, il s’agit d’un 10e dans le dernier quart d’heure pour Montréal.

Mais on croyait que la troupe de Wilfried Nancy avait de nouveau plié, alors que le Fire a marqué à quelques secondes de la fin des arrêts de jeu. Comme à Atlanta… avant que la reprise vidéo ne sauve cette fois le CF Montréal. Il y avait hors-jeu.

« J’aurais peut-être pété un plomb à la fin parce qu’encore une fois, à la dernière minute… Mais heureusement, l’arbitre, pour une fois, nous a bien aidés avec le VAR », a réagi, après le match, le défenseur Rudy Camacho, qui a livré une autre excellente performance.

Signé Diop

Après un lent début de deuxième demie, le Fire de Chicago a assailli le territoire montréalais. Pas de grandes menaces, mais un contrôle du jeu sans équivoque, alors que le CFM ne se rendait tout simplement pas en zone adverse.

Chicago a notamment bénéficié d’une multitude de coups de pied arrêtés. Sans conséquence.

Il a fallu attendre le début de la 70e minute avant que Montréal ne provoque quoi que ce soit dans le tiers adverse.

Mais le héros de la demie est sans contredit Clément Diop, solide tout au long du match, qui a réalisé un arrêt magnifique à la 75e minute. Une sortie agressive et parfaitement synchronisée sur sa gauche.

PHOTO MIKE DINOVO, USA TODAY SPORTS

Clement Diop (23) et Luka Stojanovic (8)

Il en a ajouté un autre pas banal sur coup de pied de coin dix minutes plus tard.

Le gardien français a nettement contribué à sa 10e victoire avec le club.

Il s’agit pour Montréal d’un premier gain lorsqu’il revient de la mi-temps à égalité.

Un match caractérisé par un faible taux de passes réussies de part et d’autre. Très inhabituel pour Montréal, deuxième de la MLS à ce chapitre avant le match.

« C’est ça, le football. Aujourd’hui, on n’a pas été bons dans le jeu et on gagne, a d’ailleurs commenté l’entraîneur-chef Wilfried Nancy, dont l’option pour 2022 a été exercée vendredi par Olivier Renard. Donc, on prend les trois points parce qu’on a trop souffert ces derniers temps pour ne pas les prendre. Je suis content de la résilience des gars, du fait qu’ils n’ont pas lâché, malgré une performance très moyenne collectivement. »

Le CF Montréal entre donc dans cette longue pause internationale avec une fiche de 3-3-2. Le club montréalais ne jouera son prochain match que le 23 juin, à son domicile temporaire de Fort Lauderdale, contre D. C. United.

Première demie partagée

Dès la 4e minute, le jeune Nigérian Sunusi Ibrahim, à son premier départ avec le CF Montréal, a failli profiter d’une bévue du défenseur Wyatt Omsberg.

Puis, à la 11e, Chicago est passé bien près de concrétiser sur coup de pied de coin.

À la 20e, Bjørn Johnsen a tenté de tirer profit de la confusion du Fire dans le champ arrière, forçant le gardien Bobby Shuttleworth a réalisé un bon arrêt.

Cinq minutes plus tard, le défenseur québécois Zorhan Bassong a raté une belle occasion.

Si les locaux ont contrôlé les premières minutes, le CFM a ensuite pris un certain ascendant pendant quelques instants. Mais, au bout du compte, on aura assisté à 45 minutes plutôt partagées.

À son huitième match, la troupe de Wilfried Nancy n’a toujours donné qu’un but en première demie, un tir de pénalité contre le Toronto FC en ouverture de calendrier.

Chicago montre maintenant un dossier de 1-5-1 et seulement quatre buts pour jusqu’ici cette année. Après Cincinnati, il s’agissait d’un deuxième match consécutif pour Montréal contre une équipe des bas-fonds dans l’Est.

L’attaquant Romell Quioto, blessé à une hanche, n’était pas en uniforme. Kamal Miller et Ballou Tabla sont aussi toujours blessés.

Le CF Montréal présente désormais une fiche de 9-7-6 en MLS contre le Fire.