(Madrid) Les clubs espagnols de soccer ont repris l’entraînement complet, lundi, entamant la dernière étape des préparatifs de retour à la compétition.

Tales Azzoni
Associated Press

Les clubs auront un peu moins de deux semaines d’entraînement complet avant la relance de la ligue le 11 juin, près de trois mois après son interruption en raison de la pandémie de coronavirus.

L’entraînement n’était permis auparavant que par groupes de 14 joueurs maximum. Les clubs ont commencé des séances individuelles il y a quelques semaines et ont progressivement augmenté la charge de travail.

Lundi, Barcelone a publié une photo de l’entraîneur Quique Setién entouré de toute l’équipe à l’entraînement, ainsi qu'une vidéo de Lionel Messi marquant un but.

PHOTO FC BARCELONA, VIA AP

Lionel Messi, comme tous ses coéquipiers du FC Barcelone portait le masque à son arrivée à l'entraînement en petits groupes le 6 mai dernier au complexe d'entraînement de l'équipe de soccer. Les mesures sanitaires strictes seront maintenues alors que l'entraînement collectif a repris dans la Ligue espagnole.

Le Real Madrid et l’Atlético Madrid ont également montré leurs joueurs à l’entraînement en groupes complets.

La reprise de l’entraînement normal survient au lendemain de l’annonce par la ligue des dates des deux premières rondes de matchs après la sa suspension mi-mars. Le premier match sera le derby entre Séville et le Real Betis, le 11 juin.

Le meneur Barcelone reprendra ses activités à Majorque le 13 juin, l’Atlético rendra visite à l’Athletic Bilbao le 14 juin et le Real Madrid accueillera Eibar. Le derby entre Valence et Levante se jouera le 12 juin.

« Cela a été une préparation inhabituelle, les joueurs n’étant pas autorisés à être ensemble, a mentionné le défenseur Nacho Fernandez du Real Madrid au diffuseur de la ligue Movistar. L’équipe s’entraîne bien et montre beaucoup de confiance. Nous voulons être à 100 % au moment de commencer, et actuellement nous sommes à environ 95 %. »

Comme tous les matchs de championnat restants se joueront à huis clos, Madrid a décidé d’accueillir des matchs au stade Alfredo Di Stéfano, le centre d’entraînement de l’équipe, permettant ainsi aux travaux de rénovation du Santiago Bernabéu de se poursuivre pendant l’été, comme prévu initialement.

« Ce serait étrange de jouer au Bernabéu sans spectateurs, a déclaré Fernandez. Nous nous sommes déjà entraînés à Alfredo Di Stéfano. Nous nous y habituerons. »

Barcelone devance Madrid de deux points au championnat.

« Ce sera un nouveau championnat, avec 11 matchs à disputer, a déclaré le défenseur Clément Lenglet de Barcelone. Nous aurons besoin du maximum de points pour pouvoir remporter le titre. Ce sera comme partir de zéro. »

Les joueurs se seront entraînés pendant environ un mois au moment de la reprise de la ligue.