Cristiano Ronaldo s’est rapporté au camp de la Juventus de Turin pour y subir une batterie de tests médicaux, mardi, après une absence de 10 semaines.

Andrew Dampf
Associated Press

Le lauréat de cinq Ballons d’Or a respecté la quarantaine de deux semaines à sa résidence de Turin, après avoir été confiné chez lui, au Portugal.

À l’extérieur du complexe d’entraînement de Turin, les journalistes, les photographes et certains partisans ont assisté à l’arrivée de Ronaldo, au volant d’une Jeep. Il est le premier d’une série de joueurs de la Juventus à se rapporter au camp de l’équipe, après avoir quitté l’Italie au début de la pandémie.

Il n’est pas entré en contact avec ses coéquipiers depuis qu’il a permis aux meneurs de la Série A italienne de vaincre l’Inter Milan 2-0 le 8 mars. Après la rencontre, il a pris un vol en direction de sa résidence de l’île de Madère, au Portugal.

Feu vert à la relance des entraînements

La Série A a interrompu ses activités le 9 mars, lorsque le gouvernement italien a décrété des mesures de confinement. Aujourd'hui, le gouvernement a donné le feu vert à la relance des séances d’entraînement collectives en Série A après avoir approuvé un nouveau protocole sanitaire. Le ministre des Sports d’Italie, Vincenzo Spadafora, a confirmé l’information à la chaîne de télévision d’État RAI.

Spadafora a précisé qu’il a convoqué les dirigeants du soccer italien pour une rencontre le 28 mai pour déterminer à quel moment la saison de la Série A pourra reprendre. La ligue espère relancer ses activités le 13 juin, si elle peut conclure une entente avec le gouvernement, qui a interdit les rassemblements sportifs jusqu’au 14 juin.

Les joueurs de la Série A peuvent s’entraîner individuellement depuis le 4 mai. Les entraînements collectifs ne reprendront pas avant encore quelques jours, puisque le protocole sanitaire stipule que les joueurs doivent se soumettre au test de dépistage du nouveau coronavirus au moins trois jours avant la reprise des activités, puis aux quatre jours par la suite.

À l’instar de tous les joueurs de la Série A, Ronaldo devra se soumettre au test de dépistage du nouveau coronavirus et à d’autres examens médicaux.

Trois joueurs de la Juventus — Daniele Rugani, Blaise Matuidi et Paulo Dybala — ont reçu un diagnostic positif à la COVID-19 pendant le confinement. Ils ont tous récupéré.