(Shanghai) Le Belge Marouane Fellaini, ancien milieu de terrain de Manchester United et d'Everton évoluant actuellement au sein du club chinois Shandong Luneng, a été testé positif au nouveau coronavirus en Chine mais va « bien », a-t-il affirmé dimanche.

« Actuellement, je suis de retour en Chine et suis soigné à l’hôpital. Je peux vous assurer que tout va bien pour moi maintenant. Merci aux fans, au personnel soignant et au club pour leur prévenance et leur attention », a déclaré Fellaini, 32 ans, sur son compte Instagram, en accompagnant son message d’une photo de lui souriant et le pouce levé.

« Je vais suivre le traitement et espère rejouer aussi vite que possible. Je prie chacun d’entre vous de rester prudent », poursuit l’ancien milieu de la sélection belge, qui a mis un terme à sa carrière internationale en mars 2019.  

« Il est sous observation et suit un traitement dans un établissement médical », a expliqué plus tôt son club en précisant que l’ex-Mancunien a une température normale.

« Le club fera le maximum […] pour aider le joueur dans son traitement et son rétablissement », a ajouté son club basé à Jinan, ville située à environ 400 km au sud de Pékin.

Les autorités chinoises, qui redoutent une deuxième offensive de la COVID-19, vont retracer le parcours du Belge jusqu’à son retour en Chine, afin de briser l’éventuelle chaîne de transmission du virus.  

Selon la presse, Fellaini est arrivé par avion à Shanghai en provenance de Singapour vendredi, puis a rejoint le même jour en train Jinan, où il a été transporté en voiture dans une zone de quarantaine et a subi un test qui s’est avéré positif au nouveau coronavirus.

Deuxième cas dans les championnats chinois

Fellaini serait le deuxième cas d’infection à la COVID-19 confirmé dans le soccer chinois, après celui d’un brésilien évoluant au sein d’un club de deuxième division et dont l’identité n’avait pas été communiquée.  

L’international chinois Wu Lei a aussi été infecté mais l’attaquant ou milieu offensif de 28 ans joue lui pour l’Espanyol Barcelone. Il a été placé en isolement à son domicile en Catalogne.

La contamination de Fellaini risque de retarder encore le début de la nouvelle saison en première division chinoise. Celle-ci devait à l’origine commencer le 22 février mais elle avait été reportée en raison de la pandémie de coronavirus.

Le médaillé de bronze de la dernière Coupe du monde en 2018 en Russie avait rejoint le Shandong Luneng en février 2019 en provenance de Manchester, pour un transfert estimé selon la presse à 7,2 millions d’euros.

Le coronavirus, apparu dans la ville de Wuhan, en Chine, en décembre, a depuis parcouru le monde.

Selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de sources officielles dimanche à 9 h GMT (5 h HE), au moins 300 097 cas d’infection, parmi lesquels 12 895 décès, ont été détectés dans 169 pays et territoires, notamment en Chine (81 054 cas, dont 3261 morts), berceau de la pandémie, et en Italie (53 578 cas), pays le plus durement touché avec 4825 morts.