(Montréal) Ignacio Piatti a été absent pendant une grande partie de la saison, et ce fut de nouveau le cas mardi.

Dans un dénouement aussi inattendu qu’imprévisible de la journée réservée au bilan de fin de saison de l’Impact de Montréal, l’Argentin a fait faux bond aux journalistes qui ont attendu pendant deux heures qu’il se présente sur la tribune aménagée à l’intérieur du Centre Nutrilait.

Tout ce qu’il a été possible de savoir, gracieuseté de Patrick Vallée, responsable des relations de presse de l’équipe, c’est que Piatti avait eu sa rencontre avec la direction de l’Impact plus tôt en journée et que l’équipe lui avait fait part de son intention de reconduire la clause optionnelle à son contrat, dans les conditions prévues dans l’entente signée entre les deux parties.

Pour le reste, c’est le grand mystère. Selon ce qu’il a été possible d’apprendre, Piatti aurait quitté les lieux après sa rencontre avec l’équipe sans informer qui que ce soit. Personne ne connaît ses intentions.

Ni Olivier Renard, le nouveau directeur sportif, ni Kevin Gilmore, le président, n’a rencontré les journalistes.

Okwonkwo, le joueur par excellence

PHOTO ROBERT SKINNER, LA PRESSE

Orji Okwonkwo

Un peu plus tôt mardi, le milieu de terrain nigérian Orji Okwonkwo a reçu le trophée Giuseppe-Saputo remis au joueur par excellence de l’Impact à l’issue de la saison 2019.

Okwonkwo a terminé l’année avec huit buts, tous en cours de jeu, soit le plus haut total pour un joueur disputant une première saison avec le club depuis Didier Drogba, qui en avait marqué 11 en 2015. Il a aussi ajouté deux passes décisives en 28 matchs, dont 24 titularisations.

Okwonkwo succède ainsi à Piatti, qui avait reçu le trophée Giuseppe-Saputo lors des trois saisons précédentes.

Par ailleurs, l’Impact a annoncé que le défenseur latéral français Bacary Sagna a été nommé le joueur défensif de l’année à sa deuxième saison avec le club. Sagna succède au gardien Evan Bush, lauréat du titre de joueur défensif de l’année de l’Impact en 2018.