L’Impact de Montréal a confirmé cet après-midi l’embauche du milieu de terrain espagnol Bojan Krkic.

Alexandre Pratt Alexandre Pratt
La Presse

Le joueur de 28 ans a signé un contrat d’une saison et demie, assorti d’options pour les années 2021 et 2022. Il sera présenté aux partisans pendant la mi-temps du match de ce soir, au Stade Saputo, contre le FC Cavalry.

Formé au FC Barcelone, Bojan Krkic a remporté trois fois le championnat d'Espagne et deux fois la Ligue des champions avec le club catalan. Il a aussi porté les maillots de l’AS Roma, de l’AC Milan et de l’Ajax d’Amsterdam avant de joindre le club anglais de Stoke City, en 2014. Ces deux dernières saisons, il a évolué à Mayence (Allemagne) et Alavès (Espagne).

REUTERS

Bojan Krkic portant le maillot de Stoke City, en juillet 2017.

«Ses capacités offensives pour faire jouer les autres ou pour marquer seront d’une aide précieuse pour la fin de la saison», a indiqué l’entraîneur-chef Rémi Garde. «Bojan est un joueur très talentueux qui, à 28 ans, a choisi l’Impact et Montréal pour poursuivre sa carrière».

Après avoir été formé et battu plusieurs records au sein de La Masia, la prestigieuse académie du FC Barcelone, de 1996 à 2006, Krkic est devenu le 16 septembre 2007, à l’âge de 17 ans et 19 jours, le plus jeune joueur dans l’histoire du club catalan à jouer un match en Liga, surpassant le record de Lionel Messi.

Trois jours plus tard, il devenait le plus jeune joueur dans l’histoire du club à jouer un match de Ligue des champions de l’UEFA. Puis, le 20 octobre 2007, il est devenu le plus jeune joueur de l’histoire du FC Barcelone à marquer un but dans un match de ligue. Il a conclu son passage au sein du FC Barcelone avec 41 buts et 19 passes décisives en 163 matchs, toutes compétitions confondues.

Tabla de retour avec l’Impact

BERNARD BRAULT, ARCHIVES LA PRESSE

Ballou Tabla

D’autre part, le FC Barcelone B a annoncé sur son compte Twitter officiel qu’il cédait Ballou Tabla à l’Impact jusqu’au 31 décembre. Il s’agira d’un deuxième séjour de l’attaquant québécois d’origine ivoirienne avec le 11 montréalais.

Tabla était passé de l’Impact au FC Barcelone en janvier 2018.

Tabla, qui est né en Côte d’Ivoire, mais qui a grandi à Montréal, a joint l’Académie de l’Impact en août 2016. Il a par la suite joué pour le FC Montréal, en 2016, et l’Impact, en 2017.

À l’âge de 17 ans et 338 jours, Tabla est devenu le plus jeune joueur de l’Impact à disputer un match dans la MLS, le 4 mars 2017. Il a joué 21 parties, dont 11 départs, avec l’Impact, récoltant deux buts et deux passes décisives en 1146 minutes sur le terrain.

Tabla a aussi porté les couleurs du Canada du niveau des moins de 15 ans à celui des moins de 20 ans. Il a joué cinq matchs au Championnat de la CONCACAF des moins de 17 ans, en 2015. Il a été nommé le joueur de moins de 17 ans de l’année au pays, en 2014, et il a également remporté cet honneur chez les moins de 20 ans, en 2016.

Il a pris part à deux rencontres avec l’équipe nationale canadienne.

- Avec La Presse canadienne