(Barcelone) Le FC Barcelone a annoncé que l’attaquant français Antoine Griezmann avait accepté de se joindre aux champions espagnols après avoir payé sa clause échappatoire pour quitter l’Atlético Madrid.

Griezmann augmentera la force de frappe d’une attaque qui compte déjà sur Lionel Messi et Luis Suarez. Le FC Barcelone a annoncé vendredi que Griezmann avait signé un contrat de cinq ans. Âgé de 28 ans, Griezmann devrait évoluer sur le flanc gauche du FC Barcelone, vacant depuis le départ de Neymar il y a deux ans.

Le FC Barcelone a affirmé avoir payé 120 millions d’euros à l’Atlético pour libérer Griezmann de son contrat et a ajouté que sa nouvelle clause échappatoire sera d’une valeur de 800 millions d’euros.

Griezmann était sous contrat avec l’Atlético jusqu’en 2023 avec une clause échappatoire de 200 millions d’euros, mais la clause chutait automatiquement à 120 millions d’euros le 1er juillet.

L’Atlético a affirmé qu’il allait demander au Barça de débourser les 200 millions d’euros puisqu’il est «évident que l’entente entre le joueur et le FC Barcelone était antérieure à la baisse de la clause», a mentionné l’équipe dans un communiqué. Griezmann avait annoncé en mai qu’il ne serait pas de retour avec l’Atlético et plusieurs rumeurs l’envoyaient avec le FC Barcelone.

Griezmann a aidé la France à remporter la Coupe du monde l’an dernier. Son arrivée devrait aussi mettre fin aux rumeurs concernant un retour de Neymar à Barcelone.

Il serait aussi possible que le Barça décide de couper les liens avec le milieu de terrain offensif brésilien Philippe Coutinho, qui n’a pas répondu aux attentes depuis son arrivée en janvier 2018.

Griezmann aura la tâche d’aider le FC Barcelone à gagner le Ligue des Champions pour une sixième fois. Son dernier triomphe remonte à 2015 et l’équipe s’est effondrée lors de la deuxième manche de la demi-finale contre Liverpool le printemps dernier, encaissant un revers de 4-0 pour gaspiller une avance de 3-0 après la première manche.

Griezmann avait rejoint les rangs de l’Atlético en 2014 et il est vite devenu l’un des meilleurs buteurs et fabricants de jeux d’Europe.

En cinq saisons avec l’Atlético, il a inscrit 133 buts et il a aidé son équipe à atteindre la finale de la Ligue des champions et à terminer en deuxième place derrière le Barça en ligue espagnole lors des deux dernières campagnes.