L’Allemagne a accédé aux quarts de finale de la Coupe du monde de soccer féminin pour la huitième fois d’affilée, samedi, après avoir vaincu le Nigéria 3-0 à Grenoble, en France.

La capitaine allemande Alexandra Popp, qui disputait son 100e match sur la scène internationale, a trouvé le fond du filet à la 20e minute. Sara Däbritz a doublé l’avance des siennes sur un penalty à la 27e minute, puis Lea Schüller a couronné l’impressionnante performance des Allemandes en faisant vibrer les cordages à la 82e.

L’Allemagne, qui a dominé ses adversaires 9-0 jusqu’ici dans le tournoi, affrontera le pays vainqueur du duel de lundi entre la Suède et le Canada. Cet affrontement, qui aura lieu le 29 juin à Rennes, est suffisamment loin pour permettre à la milieu de terrain allemande Dzsenifer Marozsan de soigner sa fracture à un orteil. Les Allemandes, qui ont remporté la Coupe du monde en 2003 et 2007, n’ont jamais été évincées avant les quarts de finale.

Quant au Nigéria, le champion d’Afrique, il participait aux éliminatoires pour la deuxième fois seulement. Il s’était incliné en quarts de finale devant le Brésil en 1999, mais s’était joint au Cameroun pour devenir le premier duo de représentants africains à participer à la phase éliminatoire d’une même Coupe du monde. Les’Lionnes indomptables’affronteront l’Angleterre dimanche.

Norvège 1 (4) -Australie 1 (1)

PHOTO THIBAULT CAMUS, AP

Les Norvégiennes l’ont emporté à l’issue d’une séance de tirs de barrage contre l’Australie

Ingrid Engen a scellé l’issue du match en tirs de barrage et la Norvège a eu raison de l’Australie pour accéder aux quarts de finale de la Coupe du monde de soccer féminin.

La capitaine de l’Australie, Sam Kerr, qui a été bien surveillée par ses adversaires malgré quelques occasions de marquer, a envoyé son tir sur la barre transversale. Emily Gielnik a quant à elle vu sa frappe être stoppée et la Norvège a gagné les tirs de barrage 4-1 après un match qui s’est conclu 1-1.

La Norvège se mesurera aux gagnantes du duel de dimanche entre l’Angleterre et le Cameroun.

L’Australie a joué les 16 dernières minutes du temps supplémentaire avec un désavantage numérique. Alanna Kennedy a écopé un carton rouge après avoir amené au sol la Norvégienne Lisa-Marie Utland.

Isabell Herlovsen a ouvert le pointage à la 31e minute, mais l’Australie a forcé la prolongation grâce à un but d’Elise Kellond-Knight, à la 83e minute.

La Norvège s’est qualifiée pour les quarts de finale pour une quatrième fois, mais une première depuis 2007.