(Portland) Le commissaire de la Major League Soccer (MLS) Don Garber a évoqué mardi le projet d’un championnat qui opposerait des équipes américaines, canadiennes et mexicaines.

« On pourrait imaginer une version nord-américaine de la Premier League, un vrai championnat continental, ce qui serait plutôt cool et plutôt bien en termes de qualité », a-t-il déclaré à l’occasion de l’inauguration du nouveau stade de Portland.

« Si on regarde le futur, je parle dans dix, vingt, trente ou quarante ans, le soccer professionnel aura un tout autre visage que celui qu’il a maintenant », a-t-il ajouté.

La MLS et la Liga MX mexicaine ont intensifié leurs liens en dévoilant la semaine dernière une nouvelle épreuve, la Leagues Cup, qui opposera huit équipes entre juillet et septembre.

M. Garber a par ailleurs estimé que son championnat, lancé en 1996 avec dix équipes, contre 24 actuellement, était désormais « reconnu sur la scène internationale ».

« Il y a de cela quelques années, la communauté internationale de football reconnaissait à peine notre existence, sans parler du manque de considération pour notre modèle », a-t-il expliqué.

« Cela venait de la FIFA et même de la Fédération américaine. Avec le temps, cela a bien changé », s’est réjoui le patron de la MLS. « Nous sommes dans une bonne dynamique et cela va continuer ».

M. Garber a enfin jugé qu’une ligue organisée par les grands clubs européens, une menace qui revient régulièrement, « aura un effet négatif sur toutes les autres équipes européennes ». « J’espère que cela n’arrivera pas », a-t-il conclu.