(Madrid) La police espagnole utilisera un système anti-drone en prévision de la finale de la Ligue des champions à Madrid, samedi.

Tales Azzoni
Associated Press

Les autorités ont annoncé que le système visait à détecter l’activité de drones près du stade Wanda Metropolitano, qui accueillera la finale entre Liverpool et Tottenham. Le centre de commandement du système anti-drone sera installé juste à l’extérieur du stade qui peut accueillir 68 000 personnes.

Le système inclut des actions de « neutralisation » qui seront utilisées si des drones illégaux sont détectés dans la zone.

La police utilisera également un drone pour surveiller l’activité des amateurs près du Metropolitano. Le drone transportera deux caméras, une thermique et une autre avec un objectif grand-angle. Les autorités ont déclaré que ce serait la première fois qu’elles utiliseraient un drone de surveillance pour ce type d’événement.

Les organisateurs espagnols déploient des mesures de sécurité sans précédent pour la finale, qui a été estimé match à « haut risque ». Plus de 4700 membres du personnel de sécurité provenant de plusieurs zones participeront à l’opération.

Les autorités s’attendent à la présence de dizaines de milliers de partisans anglais dans la capitale espagnole, dont beaucoup sans billet ni logement.

Madrid a accueilli la finale de la Ligue des champions en 2010, lorsque l’Inter Milan avait battu le Bayern Munich au stade Santiago Bernabeu. Elle a également accueilli la Copa Libertadores en décembre, qui a également été déclaré événement à haut risque.

La finale des meilleurs clubs du continent sud-américain a été présentée au stade Bernabeu après son transfert d’Argentine à cause de la violence des partisans. Cela a entraîné de lourdes mesures de sécurité en raison de la présence de nombreux groupes d’amateurs argentins rivaux à Madrid, bien qu’aucun problème majeur n’ait été signalé.

La police a annoncé vendredi qu’un drone avait été détecté lors de la finale en décembre, alors qu’un utilisateur tentait de prendre des photos depuis les hauteurs du stade Bernabeu.