L'ancien international ivoirien Didier Drogba a réussi samedi, avec un but et une passe décisive, des débuts tonitruants sous le maillot du Rising FC de Phoenix, sa nouvelle équipe, qui évolue dans le Championnat de 2e division américaine.

Drogba a ouvert la marque pour Phoenix à la 40e minute et a délivré la passe décisive pour son ancien partenaire à Chelsea Shaun Wright-Phillips (77), qui a inscrit le but de la victoire face à Vancouver (2-1).

Plus de 7000 spectateurs ont assisté aux débuts de Drogba qui a remporté la Ligue des champions (2012) et quatre titres de champion d'Angleterre avec Chelsea.

« Cela fait toujours du bien de marquer, mais ce n'est pas le plus important. Je voulais prendre du plaisir », a insisté l'attaquant qui n'était plus apparu en match officiel depuis les séries éliminatoires de la MLS avec l'Impact de Montréal en novembre dernier.

Grâce à cette victoire, Phoenix a bondi à la huitième place (15 pts) du Championnat USL, mais compte 18 points de retard sur le leader, Real Monarchs.

Drogba, 39 ans, s'est engagé avec Phoenix en avril dernier et devrait à terme intégrer l'encadrement du club qui espère décrocher une licence pour évoluer en MLS.

L'équipe était dirigée pour la première fois par le Français Patrice Carteron, arrivé dans l'Arizona le mois dernier.