Gonzalo Higuain a marqué deux buts, le vétéran gardien Gianluigi Buffon a effectué quelques arrêts clés et la Juventus de Turin a blanchi Monaco 2-0 pour prendre les commandes de la série aller-retour en demi-finales de la Ligue des Champions de l'UEFA, mercredi.

Monaco avait marqué 146 buts avant cette rencontre, dont trois dans chaque match des deux rondes éliminatoires précédentes. La Juventus a cependant offert une clinique de jeu défensif et puni le club français en contre-attaque - Higuain a touché la cible chaque fois après de belles pièces de jeu offensives de Monaco.

Higuain a ouvert la marque à la 29e minute, en redirigeant habilement avec l'intérieur du pied une talonnade de Dani Alves dans sa direction alors que l'attaquant argentin se dirigeait à toute allure vers le filet adverse.

Higuain n'avait pas marqué contre le FC Barcelone en ronde des 16, suscitant de nombreuses questions quant à la nécessité pour la Juventus de procéder à son transfert de Naples moyennant 90 millions d'euros - un record en Italie. Ce but a semblé lui redonner confiance, et il s'est immédiatement dirigé vers les partisans de l'équipe dans les gradins pour célébrer avec eux.

Tous les joueurs de la Juventus ont ensuite bondi de leur banc après que Higuain eut glissé pour rediriger une passe transversale précise d'Alves au fond du filet de Monaco, à la 59e minute.

Avant cet affrontement, Higuain n'avait réussi que deux buts en 24 matchs éliminatoires en Ligue des Champions. Un rendement étrange pour un aussi prolifique marqueur.