L'attaquant du FC Barcelone Neymar, exclu samedi à Malaga pour deux cartons jaunes, a été suspendu trois matchs du Championnat d'Espagne, a annoncé la fédération espagnole (RFEF), ce qui privera le Brésilien du clasico contre le Real Madrid le 23 avril.

Le Comité de compétition de la RFEF lui a infligé un match de sanction pour son exclusion et deux matches supplémentaires pour une «attitude de mépris»: l'attaquant avait ironiquement applaudi le quatrième arbitre en sortant du terrain après son carton rouge.

En l'état, la star du Brésil devrait manquer la réception de la Real Sociedad samedi prochain, puis le clasico au stade Santiago-Bernabeu, et enfin la réception de la lanterne rouge Osasuna le 26 avril.

Cette sanction est susceptible de recours devant le Comité d'appel de la RFEF, puis en dernière instance devant le Tribunal administratif du sport espagnol (TAD).

L'absence de Neymar s'annonce comme un coup dur pour les Catalans: les joueurs de Luis Enrique risquent de devoir composer sans l'un de leurs principaux atouts offensifs pour ce déplacement à haut risque sur le terrain du Real, qui s'annonce comme une «finale» de la Liga entre le leader merengue et son dauphin blaugrana.

Pour compléter sa ligne d'attaque, Luis Enrique pourrait relancer le jeune avant-centre Paco Alcacer, peu utilisé, ou bien muscler son milieu de terrain avec un quatrième élément comme Denis Suarez, Arda Turan ou André Gomes.