La garde partagée des matchs de l'Impact touche à sa fin. Alors que les deux chaînes sportives québécoises se les partageaient jusqu'à maintenant, c'est TVA Sports qui va télédiffuser tous les matchs de l'Impact la saison prochaine.

La nouvelle a d'abord été ébruitée par le 98,5 jeudi, puis confirmée par La Presse. L'Impact n'a pas voulu faire de commentaire jeudi, pas plus que RDS.

Depuis l'arrivée de l'Impact en MLS, les deux chaînes se partageaient les matchs. Jusqu'à cette saison, RDS était «diffuseur officiel de la MLS», alors que la chaîne sportive de Québecor était «diffuseur officiel du club». Lors de la dernière saison régulière par exemple, TVA Sports a diffusé 21 matchs de l'Impact et RDS 13.

Cet équilibre qui durait depuis 2012 va désormais changer. Dès la saison prochaine, TVA Sports présentera les 34 matchs de saison ainsi que les séries. C'est donc dire que l'Impact ne sera plus sur les ondes de RDS, qui devrait toutefois conserver la présentation de l'English Premier League (EPL) et de la Ligue des champions.

Ce qui adviendra des droits en anglais n'est pas encore clair. Selon une source, le statut des matchs de la MLS sur TSN est encore incertain. Sportsnet, partenaire de TVA Sports dans la diffusion du hockey, pourrait aussi rafler la mise.

Les raisons de ce changement ne sont pas connues, puisqu'aucun des acteurs de cette entente n'a émis de commentaire jeudi.

Cependant, on sait que l'Impact est proche de Québecor depuis longtemps. Avant son entrée dans la MLS, l'Impact avait Bell - propriétaire de RDS - comme partenaire. Ce partenaire a été remplacé par Vidéotron en 2012.

L'Impact est aussi très lié à TVA Sports. La promotion de l'équipe en MLS a coïncidé avec la création de la station en 2011. Les matchs de l'Impact étaient l'une des premières «propriétés» de la chaîne sportive, bien avant l'entente pour la diffusion des matchs de la LNH.