Chelsea a repris les commandes de la Premier League, trois mois après les avoir abandonnées à ses rivaux pour le titre, dans l'élan d'un sixième succès consécutif, dimanche à Middlesbrough (1-0), pour le compte de la 12e journée.

Depuis fin septembre et la gifle reçue à l'Emirates Stadium (3-0), les hommes d'Antonio Conte roulent à toute allure quand Liverpool, Arsenal et Manchester City avancent au pas. Les voilà désormais seuls en tête, profitant du nul des Reds à Southampton (0-0) samedi.

Avec 28 points, ils devancent d'une unité Liverpool et City, et de trois Arsenal. Cela faisait depuis la troisième journée que Chelsea n'avait pas été en tête.

Face à un adversaire que ni les Gunners ni les Citizens n'ont battu, les Londoniens n'ont pas livré la meilleure prestation de leur saison. Mais leur confiance reste au plus haut avant deux chocs, contre Tottenham et City, qui vont tester leur résistance à la haute altitude.

Le but plein de malice de Diego Costa illustre le match de Chelsea, qui a privilégié l'efficacité au clinquant: le meilleur buteur du championnat (10 buts) a profité d'un petit cafouillage à la réception d'un coup de pied de coin pour pousser la balle au fond des filets de Victor Valdes (41).

Middlesbrough a bien essayé de mettre du rythme, mais Thibaut Courtois a été vigilant sur la seule occasion franche des locaux, une belle demi-volée d'Alvaro Negredo (78).

Pedro, dont la volée a frappé la barre transversale (63), Victor Moses (65) ou David Luiz (85), auraient cependant pu mettre Chelsea à l'abri plus tôt.