Une organisation non gouvernementale suisse a remis lundi une pétition réclamant «un Mondial équitable au Brésil» au président de la Fédération internationale de football (FIFA), Joseph Blatter, à Zurich, a annoncé cette ONG Solidar Suisse.

Cette pétition, qui a été signée par 28 000 personnes selon Solidar Suisse, avait été lancée avant le grand mouvement de protestation qui a éclaté dans plusieurs villes brésiliennes avec la Coupe des Confédérations, mais s'est renforcée au vu de ces événements.

«Sifflez votre opinion à Sepp Blatter», invitait sur internet l'ONG, qui entend ainsi dénoncer les expulsions forcées d'habitants et de marchands ambulants en vue de la Coupe du monde l'année prochaine, les conditions de travail sur les chantiers et les exemptions fiscales accordées à la FIFA et aux commanditaires de la Coupe du monde.

«Le président de la FIFA, accompagné par le secrétaire général adjoint Markus Kattner, a accueilli l'initiative. Décision a été prise de continuer le dialogue lors d'une réunion entre la FIFA et Solidar Suisse cet automne», a tenu à préciser l'instance dirigeante du football mondial.

Solidar Suisse avait déjà mené une campagne similaire avant la Coupe du monde en Afrique du Sud.