La Côte d'Ivoire, l'Égypte et l'Éthiopie ont obtenu dimanche leur billet pour les éliminatoires de la zone Afrique de qualifications pour la Coupe du Monde 2014, tandis que l'Afrique du Sud n'ira pas au Brésil.

Grâce à leur victoire de 4 à 2 devant la Tanzanie, les Éléphants, sans la vedette Didier Drogba, comptent cinq points d'avance sur le Maroc, qui a battu 2-0 la Gambie samedi à Marrakech dans le groupe C alors qu'il ne reste qu'un match à disputer.

Les Tanzaniens avaient ouvert le score dès la 2e minute par Amri Kiemba. Laciné Traoré parvenait à égaliser dans la foulée (13e), avant que Yaya Touré ne donne l'avantage aux Ivoiriens (2-1, 23e). Les Tanzaniens égalisaient ensuite par Thomas Ulimwengu, avant que Touré ne frappe encore, convertissant un penalty juste avant le repos (3-2, 44e) au terme d'une première période riche en rebondissements.

En seconde période, le remplaçant Wilfried Bony parachevait la victoire de la Côte d'Ivoire avec un but trois minutes dans les arrêts de jeu à Dar-es-Salaam.

Dans le groupe G, l'Égypte s'est imposé 1 à 0 au Mozambique et compte huit points d'avance sur la Guinée qui a disputé un match de moins, mais qui ne peut plus revenir sur les Pharaons même en remportant ses deux derniers matchs.

Dans le groupe A, l'Éthiopie a mis fin au rêve déjà tenu de l'Afrique du Sud de voir le Brésil avec une victoire de 2 à 1 à Addis Abeba. L'Éthiopie, qui n'a jamais participé à une phase finale de Coupe du monde, ne peut plus être rejointe par l'Afrique du Sud, qui accuse cinq points de retard avant le dernier match qualificatif contre le Botswana, désormais sans enjeu.

La défaite sud-africaine a été scellée par un but contre son camp de Bernard Parker (70e) alors que ce même Parker avait ouvert la marque et donné espoir aux siens, avant l'égalisation de Getaneh Kebede.

Les «Bafana Bafana» ont participé à trois des quatre dernières Coupes du monde, dont la dernière en 2010, organisée à domicile.

L'Algérie et la Tunisie, qui affrontent respectivement le Rwanda et la Guinée équatoriale, ont la possibilité de les rejoindre. Les cinq autres nations qualifiées devraient quant à elles être connues à l'occasion de la dernière journée de la phase de poules, en septembre.

Dans la zone Afrique, les dix vainqueurs des groupes sont qualifiés pour les éliminatoires, où cinq confrontations en matchs aller-retour se dérouleront, les cinq gagnants décrochant leur billet pour le Brésil.