Le Paris SG a annoncé jeudi soir qu'il faisait appel de la suspension de neuf mois ferme de son directeur sportif Leonardo pour son coup d'épaule à l'arbitre du match PSG-Valenciennes le 5 mai.

Le club champion de France, qui comptait confier la charge d'entraîneur à Leonardo en remplacement de l'Italien Carlo Anceliotti sur le départ, évoque dans un communiqué une «décision infondée et extrêmement sévère» et se dit «totalement solidaire de son directeur sportif.

Désormais, il semble pour le moins compliqué de confier la direction de l'équipe à quelqu'un qui n'aura pas le droit de s'asseoir sur le banc de touche avant le 8 février prochain dans les compétitions françaises.

Leonardo encourait même une suspension d'un an, selon le barème disciplinaire. Lui et le club ont dix jours pour faire appel devant la commission supérieure d'appel de la Fédération française.

Lors de ce match contre Valenciennes (1-1) de la 35e journée, l'arbitre avait exclu le défenseur parisien Thiago Silva, qui l'avait touché au buste.

Furieux

Après le match, au retour vers les vestiaires, des caméras de Canal+ filment Leonardo visiblement en train de donner un coup d'épaule à M. Castro. S'ensuit un petit moment de confusion, puis le Brésilien, barré par des officiels et furieux, lance au directeur de jeu qui s'enfonce dans le couloir: «Vous devez vous préparer mieux!»

Leonardo avait été suspendu à titre conservatoire le 7 mai par la commission de discipline, qui avait mis le dossier à l'instruction. Auparavant, le Brésilien avait expliqué avoir été lui-même poussé en direction de M. Castro.

Pourtant, la commission a retenu jeudi «l'intentionnalité», comme l'a expliqué à la presse son président Pascal Garibian.

«Après avoir entendu les officiels, MM. Castro, Leonardo et son défenseur, la commission a retenu la notion d'intentionnalité», a-t-il dit pour expliquer la sanction infligée.

Dans une brève déclaration à la presse à la sortie de son audition, Leonardo s'était lui simplement dit «content» d'avoir pu donner sa version des faites.

«On avait des choses à dire. C'est pour ça que je suis content d'avoir pu m'expliquer, d'avoir donné ma vision de tout ça. Je crois que c'était important», avait-il dit.

Si le retrait de points avec sursis, qui concerne la saison prochaine, semble presque anecdotique, la suspension de Leonardo est très embêtante pour le club.

Le PSG songeait, en effet, à confier les commandes de l'équipe à son directeur sportif.

Le club de la capitale compte officiellement sur Ancelotti pour honorer sa dernière année de contrat, mais il sait aussi qu'il est presque illusoire de retenir un entraîneur contre son gré et celui-ci a clairement fait part de son désir de quitter le club.

Et le PSG se heurte à la difficulté de lui trouver un successeur de son calibre. Les pistes explorées se sont pour la plupart éteintes, entre un José Mourinho pressenti de retour à Chelsea, un Arsène Wenger désireux de rester à Arsenal et un Rafael Benitez qui s'est engagé avec Naples.