L'importance de gagner contre des rivaux de son association est parfaitement illustrée par le match que l'Impact disputera contre l'Union de Philadelphie, ce soir (19h), au stade Saputo. Avec un faux pas, le onze montréalais perdrait, par exemple, sa quatrième place au profit de l'Union en plus de se retrouver sous la menace du Crew de Columbus, qui devrait se défaire sans problème de Chivas USA. Au contraire, une victoire lui permettrait de maintenir ses poursuivants à distance.

«Quand on voit le classement, c'est un match très important si on veut faire un écart avec cette cinquième place. Il faut aussi ne pas faire l'erreur de penser déjà au match de mercredi [contre les Whitecaps de Vancouver]», a résumé Marco Schällibaum en évoquant le Championnat canadien.

Ce match contre l'Union lance un bloc d'une semaine au cours duquel l'Impact disputera trois matchs, en plus de voyager dans l'ouest du pays, puis dans le Midwest américain. S'il reste à voir si Schällibaum fera tourner l'effectif, il peut déjà compter sur l'apport d'Alessandro Nesta, alors que Maxim Tissot ratera les trois prochaines semaines en raison d'une fracture à un orteil. L'Italien est certes une présence rassurante, mais son compatriote Marco Di Vaio met également de l'avant la satisfaction d'avoir bien défendu sans lui.

«On est contents de ce qu'on a fait lors des derniers matchs. On a démontré que, peu importe les joueurs sur le terrain, on peut bien faire. On a gagné sans Nesta, sans moi et sans tous les Italiens. On a une bonne équipe», lance-t-il.

En toute logique, le retour de Nesta signifie que Dennis Iapichino devrait retourner sur le banc malgré un match très honorable contre les Whitecaps.

Sinisa Ubiparipovic sera également disponible après avoir disputé ses premières minutes de la saison, contre les Whitecaps. Le milieu de terrain a vu son camp d'entraînement miné par une blessure au mollet droit. «Ce n'est pas facile de jouer soudainement, mais j'ai été avec l'équipe durant toute la saison préparatoire. J'ai pu regarder et je sais sur quoi ils ont travaillé.»

Un adversaire qui voyage bien

L'Union présente la particularité d'avoir un bilan plus reluisant à l'extérieur que sur son propre terrain du PPL Park. Tout en ayant gagné un match de plus, il a une différence de buts plus flatteuse dans les parties à l'étranger. Jeune et inexpérimenté en 2012, l'Union possède désormais plus de caractère grâce à l'embauche de trentenaires. Après le changement d'entraîneur, la saison dernière, l'équipe connaît également mieux les principes de jeu de John Hackworth.

«C'est une équipe qui bouge beaucoup, qui compte sur le meilleur marqueur du championnat, rappelle Patrice Bernier en parlant de Jack McInerney. En attaque, ils ont beaucoup de force avec Kleberson qui apporte un peu de créativité et de calme, en milieu de terrain.»

S'il fallait personnifier le match, ce serait donc celui entre McInerney et Di Vaio, deux hommes en grande forme. Aîné de 16 ans, l'Italien n'avait que de bons mots à adresser au jeune Américain.

«C'est important que les défenseurs le marquent bien, car il a bien fait contre Chicago avec ses mouvements et sa vitesse. Ce sera difficile pour Alessandro et Matteo [Ferrari], mais ce sera important qu'ils fassent bien. Contre un attaquant en forme comme lui, on devra faire un grand match.»