Après sa défaite à domicile (0-2), le Real Madrid est obligé de prendre tous les risques mardi au Camp Nou (14h45, heure de Montréal) contre Barcelone, en demi-finale retour de la Ligue des champions: l'occasion de voir enfin du jeu et d'oublier les images déplorables de l'aller?

L'avant-match n'incite pourtant guère à l'optimisme, avec les presses des deux camps qui s'agitent autour de la désignation de l'arbitre pour le match: le Belge Frank De Bleeckere, le même qui avait arbitré la saison dernière la demi-finale retour entre le Barça et l'Inter Milan au Camp Nou.

L'Inter, entraînée par José Mourinho, s'était qualifiée mais avait fini le match à 10 (victoire 1-0 du Barça).... «Le comble, De Bleeckere», titrait le journal pro-madrilène Marca.

La présence de Mourinho dans les tribunes après son exclusion de l'aller à Madrid devrait néanmoins aider à pacifier les débats.

Mourinho est celui qui risque le plus gros après les multiples incidents de la demi-finale aller et il sera fixé vendredi après ses «déclarations inappropriées», selon l'UEFA, qui a rejeté lundi après-midi les plaintes croisées des deux clubs.

D'ici là, Mourinho devrait faire profil bas et peaufiner son plan pour tenter l'exploit mardi soir au Camp Nou.

Car ce serait bien un exploit que signerait le Real Madrid s'il parvenait à se qualifier pour la finale du 28 mai à Wembley.

«Être héroïque»

Le Barça s'est toujours qualifié après avoir gagné 2-0 le match aller à l'extérieur: six victoires et un match nul au retour.

Sans oublier que le Real a été incapable de marquer un but lors de ses trois dernières visites à Barcelone, les trois en Liga: défaites 2-0, 1-0 et 5-0.

«Si une équipe dans le monde a l'habitude d'être héroïque, c'est le Real Madrid, clame le directeur général Jorge Valdano. Personne ne peut nous enlever le droit de rêver mardi. Nous devons croire aux joueurs extraordinaires que nous avons.»

Pour prendre d'assaut le Camp Nou, Mourinho sera privé de Pepe et de Sergio Ramos, suspendus. Il devrait alors renoncer à son milieu de terrain à trois récupérateurs et remettre un avant-centre à la pointe de l'attaque. Cela devrait se jouer entre Adebayor et Benzema.

Mourinho devra aussi gérer le cas Cristiano Ronaldo, qui faisait visiblement la tête lundi avant l'entraînement après avoir assisté des tribunes à la défaite à domicile contre le Real Saragosse samedi (3-2).

Côté Barça, Guardiola connaît toujours de sérieux problèmes en défense. Le défenseur central Gabriel Milito a rejoint dimanche sur la liste des joueurs indisponibles les latéraux Eric Abidal, Adriano et Maxwell.

Mascherano devrait encore épauler Piqué dans l'axe et le capitaine Carles Puyol occuper le couloir gauche.

Le Barça a, comme le Real, connu la défaite ce week-end en Espagne: 2-1 contre la Real Sociedad à Saint-Sébastien. Une défaite qui a sonné comme un avertissement pour l'entraîneur Josep Guardiola.

«C'est une très bonne leçon et mardi nous recevons une très bonne équipe qui n'a rien à perdre», a affirmé le technicien catalan avant le cinquième et dernier «clasico» de la saison.