Barcelone et Manchester United abordent en position de force leurs demi-finales retour de Ligue des champions après s'être imposés à l'aller sur le même score (2-0) et à l'extérieur, respectivement contre le Real Madrid et Schalke 04.    

Si le Barça et ManU se retrouvent comme prévu le 28 mai en finale à Wembley, ce sera la revanche de la finale de 2009 remportée à Rome par les Catalans (2-0) avec des buts d'Eto'o et Messi.

D'ici là, les frères ennemis d'Espagne, Barça et Real, doivent encore se croiser au Camp Nou mardi dans un nouveau «clasico» qui sent le soufre.

Pour ajouter encore un peu à la rivalité des deux géants, l'UEFA se penchait ce lundi sur les plaintes croisées des deux clubs l'un contre l'autre. Elles ont toutes été rejetées mais le jugement de l'UEFA le plus attendu sera celui de vendredi. L'instance européenne du football se penchera ce jour-là sur les déclarations de José Mourinho après le match aller.

«Mou» s'en était pris à la terre entière, visant de ses remarques acerbes, entre autres, l'Unicef, le Barça, Guardiola, l'UEFA, les arbitres ou le président de la Fédération espagnole de football qui est aussi président de la commission des arbitres à l'UEFA...

Le technicien portugais est déjà sûr d'être suspendu (interdiction de vestiaire, couloir, banc et contact avec les joueurs dès l'arrivée au stade) pour le match retour après son exclusion à l'aller en cours de partie. Le Portugais avait toisé d'un air ironique et bravache l'arbitre qui venait d'exclure Pepe sur le terrain. Mourinho encourt sans doute d'autres suspensions.

Barça-Real: un vrai match SVP...

Sur le terrain, mardi, il reste à espérer que Barça-Real donne lieu à un vrai match de football et non à un brouet comme au match aller. Terni par la volonté des Madrilènes de casser le match, ce dernier n'avait été sauvé que par le deuxième but barcelonais, une course folle de Messi pour éliminer la moitié du Real avant de marquer son deuxième but.

Dans l'autre demi-finale, tout irait bien dans le meilleur des mondes pour Alex Ferguson si le manager de United n'avait à gérer également le «clash» de Premier League dimanche prochain à Old Trafford contre Chelsea.

Battu 1 à 0 ce week-end par Arsenal, Manchester United voit revenir les «Blues» dans son rétroviseur. Chelsea ne possède que 3 points de retard et la même différence de but que ManU. Dimanche prochain, la couronne d'Angleterre risque bien de choisir sa tête.

Ce choc, Manchester va forcément y penser très fort, même mercredi soir chez lui contre l'équipe de Gelsenkirchen. Les Red Devils vont sans doute être tentés de gérer, tout en évitant les blessures.

Dans les rangs de Schalke, l'heure est à la résignation. Même si les joueurs font bonne figure, à l'image de Raul: «Au match retour, tout est possible, on ne sait pas ce qui peut se passer, un penalty pour nous, une expulsion contre eux, rien n'est impossible en football».

Cette demi-finale aller a sans doute sonné la fin du conte de fées pour Schalke 04, redescendu brutalement sur terre. Les Allemands ont été balayés 4 à 1 par le Bayern Munich samedi en championnat et pointent à une bien triste 10e place.