Arsenal a relancé le suspense dans le Championnat d'Angleterre en battant le leader Manchester United, 1 à 0, dimanche à l'Emirates Stadium grâce à un but de Ramsey, lors de la 35e journée.  

Les bénéficiaires de l'exploit ne sont pas les «Gunners» qui, sauf miracle, restent hors course pour le titre avec six points de retard sur MU à trois matches de la fin, mais Chelsea, revenu à trois longueurs grâce à sa victoire controversée sur Tottenham, 2 à 1, samedi.

Les «Red Devils» et les «Blues» s'expliqueront dimanche prochain à Old Trafford dans la «finale» de la saison. Comme les deux équipes sont à égalité à la différence de buts, Chelsea passera en pole position en cas de victoire.

Les hommes d'Alex Ferguson ont été décevants à Londres, où ils étaient à l'évidence venus chercher un match nul qui les aurait placés en excellente position pour décrocher leur 19e titre.

Ils ont laissé l'initiative du jeu à des «Gunners» pourtant privés de leur meneur de jeu Cesc Fabregas, touché à la cuisse la veille.

Leur domination a été récompensée en deuxième mi-temps lorsque le jeune Gallois Aaron Ramsey, qui remplaçait l'Espagnol poste pour poste, a battu Van der Sar d'un joli tir croisé, sur une passe en retrait de Van Persie (56).

MU sous pression

En première période, les Londoniens avaient été victimes d'une erreur d'arbitrage quand le capitaine de MU Nemanja Vidic avait dévié de la main, à la manière d'un volleyeur, un centre de Walcott destiné à la tête de Van Persie.

Ce geste volontaire du défenseur serbe aurait dû valoir un penalty, probablement assorti d'un carton rouge, mais les deux officiels n'ont rien vu.

Une fois mené, Manchester United s'est enfin lancé à l'attaque, mais n'a pas réussi à se créer d'occasions très franches, à part un tir de Nani bien arrêté par le gardien polonais Wojciech Szczesny (77).

À trois minutes de la fin, les Mancuniens ont réclamé un penalty pour une intervention de Gaël Clichy sur Michael Owen, mais sans résultat.

Cette victoire va remonter le moral des joueurs d'Arsenal, qui n'avaient plus battu MU depuis 2008, mais risque aussi de raviver leurs regrets d'avoir gaspillé tant de points lors des trois derniers matches (deux nuls contre Liverpool et Tottenham et une défaite à Bolton).

Ceux de Manchester United se retrouvent contre toute attente sous une forte pression au moment d'accueillir Chelsea, une équipe qu'ils devançaient de quinze points fin février.