Est-il revenu trop vite? Titulaire surprenant samedi à Madrid face au Real en Liga (1-1), le défenseur et capitaine de Barcelone Carles Puyol s'est de nouveau blessé et il est incertain mercredi pour le premier titre majeur en jeu, la Coupe du Roi.

Le champion du monde espagnol n'avait qu'un entraînement complet dans les jambes, celui de vendredi, mais il avait été retenu pour le «clasico» et a été titularisé à Madrid à la surprise générale en défense centrale, à la place de Busquets ou Milito.

Alors que le Barça, avec une marge d'avance de huit points sur le Real, ne jouait pas sa saison sur ce match.

Très présent pendant toute la rencontre, l'infatigable Puyol, entré le premier sur la pelouse du stade Santiago-Bernabeu à l'échauffement en motivant ses troupes, a dû sortir sur un brancard à la 58e minute.

Remplacé par le Malien Seydou Keita, le défenseur catalan souffre d'une contracture à la jambe gauche.

«Carles (Puyol) a fait un grand effort. Il a une petite contracture. Je ne crois pas que ce soit grave et on compte sur lui à l'avenir», assurait l'entraîneur Josep Guardiola samedi soir.

Difficile de savoir si le capitaine «blaugrana» sera rétabli pour le nouveau «clasico» face au Real Madrid, mercredi à Valence.

Puyol, gêné par une blessure au genou gauche, avait joué pour la dernière fois avec le Barça fin janvier. Il avait failli revenir pour les 8e de finale retour de la Ligue des champions contre Arsenal début mars. Mais la douleur était toujours présente et il avait été contraint de renoncer au terrain pour encore plusieurs semaines.

La douleur avait fini par disparaître il y a quelques jours.

Bricolage

«À Donetsk (pour les quarts de finale retour de la Ligue des champions), nous avons reçu la nouvelle que Puyol allait mieux. La douleur a presque disparu. Nous déciderons (samedi) s'il joue», avait déclaré vendredi Guardiola.

En l'absence de Puyol, l'entraîneur du Barça avait trouvé en Eric Abidal son remplaçant idéal. Vif, rapide, physique, Abidal avait impressionné dans l'axe, très loin de ses prestations désastreuses avec l'équipe de France à ce poste.

Mais Abidal a dû faire une pause forcée pour se faire enlever une tumeur au foie et Guardiola a dû repenser sa défense.

Ne faisant pas confiance pour les grands matches à Gabriel Milito, loin de son meilleur niveau, l'entraîneur a bricolé, avec le milieu défensif Sergio Busquets reconverti en défenseur central.

Mais Busquets, toujours bien placé, est un peu lent. Déjà à Donetsk, pour le quart de finale retour de C1, Guardiola lui avait préféré Mascherano à côté de Piqué. Le milieu argentin était suspendu samedi à Madrid.

Selon la presse espagnole, Milito était pressenti pour le «clasico». Jusqu'au retour de Puyol.

«Nous savions que le Real jouait très vite. C'est pour ça que je le voulais. En plus, il se sentait bien», a déclaré Guardiola pour justifier la présence de Puyol dès le début du match.

Le capitaine a assuré dimanche qu'il serait à Valence mercredi. «Mais je ne sais pas si je jouerai», a-t-il ajouté.

S'il devait déclarer forfait, Guardiola devrait une nouvelle fois avoir recours au bricolage. Avec Busquets ou Mascherano épaulant Piqué. À moins qu'il ne finisse par faire confiance à Milito, dernier défenseur central de métier pleinement opérationnel.