L'AC Milan a corrigé la Sampdoria Gênes (3-0), pris six points d'avance en tête du Championnat d'Italie sur Naples, qui joue dimanche (18h45 GMT, 14h45, heure de Montréal) son match de la 33e journée, et définitivement assommé l'Inter, battu samedi à Parme (2-0), et désormais à 8 longueurs.

Le Milan garde le cap et file vers le «Scudetto» (le titre), son premier depuis 2004. Naples doit battre l'Udinese pour rester à -3 et «continuer de rêver», comme le souhaite son entraîneur Walter Mazzarri.

Tout avait pourtant mal commencé pour Milan, déjà privé pour trois matches de Zlatan Ibrahimovic, suspendu pour avoir insulté un arbitre, et qui a vite perdu deux joueurs.

Le gardien Christian Abbiati, blessé, a laissé sa place à Marco Amelia dès la 19e minute, et Pato aussi a quitté le terrain sur blessure, relayé par Antonio Cassano (41), qui retrouvait une équipe qui l'a chassé fin octobre.

Mais le numéro 10 de l'équipe d'Italie a été très bon et a crucifié son ancienne formation en marquant le but du 2-0 sur un tir de pénalité (54), après une main de Daniele Gastaldello sur une tête de Mario Yepes, un coup de sifflet contesté avec virulence par les «Doriani».

Il a aussi servi d'une louche subtile Robinho pour le troisième but, marqué de la tête par le Brésilien (61).

Clarence Seedorf avait mis le Milan sur les rails en ouvrant le score d'une superbe frappe à la Juninho sur coup franc (20).

Roma: Bonjour Amérique, au revoir C1

Même sans Ibra ni Pato, dont la gravité de la blessure reste à évaluer, le Milan sera dur à rattraper.

L'Inter ne doit plus y compter, en tout cas. Épuisée, elle a subi la loi de Parme, qui prend 3 points d'avance sur la «Samp», premier non-relégable en attendant les matchs de dimanche. Parme s'est imposé grâce à Sebastian Giovinco (36) et Amauri (86).

Sans Maicon et Thiago Silva, en disgrâce et hors du groupe, l'Inter a abdiqué le deuxième des trois titres conquis la saison dernière, trois jours après son élimination en quarts de finale de Ligue des champions à Schalke.

Les temps sont durs pour Leonardo, la sanction contre Maicon et Motta n'a rien changé. Il ne reste que la Coupe d'Italie, et la demi-finale aller chez l'AS Rome, mardi.

La Roma aussi a déchanté. Battue sur son terrain par Palerme (3-2), elle reste à quatre longueurs de la quatrième place, qualificative pour la C1, occupée par sa rivale, la Lazio, qui joue dimanche à Catane (13h00 GMT, 9, heure de Montréal). Environ 18 heures après avoir été achetée par l'Américain Thomas DiBenedetto, la Roma risque de contraindre son nouveau patron à faire sans la juteuse C1 la saison prochaine pour attirer de grosses recrues.

Après l'égalisation de Mauricio Pinilla sur un tir de pénalité (43), un doublé de l'Uruguayen Abel Hernandez (83, 90+1) a scellé le sort de la Roma. Le 204e but en Serie A de Francesco Totti (20 s.p.) n'a pas suffi, ni celui de Mirko Vucinic (90+2), qui n'a pas fait oublier l'énorme occasion manquée à 1-1, seul devant le but sur un centre de Jérémy Ménez (61).

Palerme (8e) se réveille après l'incroyable 2-2 concédé à Cesena la semaine dernière alors que les Siciliens menaient 2-0 à la 90e minute.