Arsenal, qui a déjà battu Manchester United et Chelsea cette saison, devra récidiver dimanche contre le leader, Liverpool, sous peine de voir l'écart se creuser avec ses rivaux pour le titre lors de la 18e journée.

Les Reds souffrent actuellement et, après trois nuls consécutifs à domicile, n'ont remporté que six points sur douze possibles lors des quatre dernières journées. Ils ne doivent d'avoir conservé la première place du classement qu'à l'impéritie de leur dauphin, Chelsea. Incapables de battre West Ham lors de la journée précédente, les Blues se déplacent à Everton dimanche.

Actuel quatrième, Aston Villa tentera de profiter du match reporté de Manchester United, actuellement au Japon pour la Coupe du monde des clubs, pour monter sur le podium. L'équipe de Martin O'Neill se déplace sur le terrain de West Ham que son bon résultat à Chelsea n'a pas éloigné de la zone de relégation (16e, un point devant Sunderland).

La bonne saison des «Villains» ôte tout joker aux joueurs d'Arsenal (5e), sans doute déjà trop loin pour le titre, mais qui vont devoir se battre pour préserver leur place en Ligue des Champions.

Robinho blessé

Liverpool, qui restera privé de son attaquant Fernando Torres, est une équipe qui leur réussit bien à Londres. Les Reds ne se sont plus imposés dans la capitale depuis 2000. Une statistique qui n'inquiète pas le gardien Pepe Reina: «Nous pouvons nous imposer partout. Nous avons gagné à Stamford Bridge ce qui ne nous était plus arrivé depuis longtemps».

Cette 18e journée marquera le retour dans le football anglais de Sam Allardyce, nommé cette semaine entraîneur de Blackburn en remplacement de Paul Ince. Pour ses débuts, presque un an après son renvoi de Newcastle, il reçoit Stoke avec l'obligation de s'imposer: les Rovers, 19e, ont cinq points de retard sur le premier non relégable.

Le duel entre Newcastle (14e) et Tottenham (15e) vaudra également cher dans la course pour le maintien.

Echappant à la zone de relégation par la seule grâce d'une meilleure différence de buts que Sunderland, Manchester City se déplace chez le dernier, West Bromwich, avec l'obligation d'en ramener quelque chose malgré l'absence probable de sa star Robinho, blessé.

Faute de quoi ses patrons émiratis pourraient faire goûter à leur entraîneur Mark Hugues le sort qu'a connu cette semaine son ex-équipier Ince.