Marseille, en difficulté au Vélodrome, a tout à craindre de la réception de Nice, l'une des surprises du Championnat de France, alors que le leader lyonnais tentera à Nantes de retrouver ses esprits et de renouer avec le succès, samedi et dimanche lors de la 17e journée.

Rennes, nouveau dauphin de l'OL, espère de son côté poursuivre son impressionnante série d'invincibilité à Caen et Saint-Etienne essaiera de confirmer son sursaut contre Le Havre, relégable et classé juste derrière les Verts.Principales affiches:

Marseille (3e) - Nice (4e): Incapables de s'imposer lors de leur deux matches d'affilée à domicile contre Lorient (2-3) et Lille (2-2), les Marseillais ont un vrai défi pour se relancer: un derby de la Méditerranée contre une concurrent direct, classé juste derrière eux. La venue de l'OGCN avec le retour de son meilleur buteur, Loïc Rémy, représente également un test pour la défense de l'OM, enfin solide à Toulouse (0-0). Le public manifestera-t-il sa colère après la condamnation du supporteur Santos Mirasierra à trois ans et demi de prison ferme à Madrid?

Caen (11e) - Rennes (2e): Sur la lancée de ses 14 matches sans défaite, le Stade Rennais se rend en Normandie chez un Stade Malherbe aux ailes brisées, privé de tous ses joueurs offensifs de couloir (Florentin, Eluchans et Ben Khalfallah). De bon augure pour Rennes, deuxième meilleure défense de L1 (11 buts encaissés)?

Saint-Etienne (17e) - Le Havre (18e): Vainqueurs à Nancy (2-1) après sept défaites de rang, Saint-Etienne peut confirmer son regain contre un HAC en plein marasme. Ce match entre concurrents directs pour le maintien permettra de juger des effets de l'intervention du président Jean-Pierre Louvel et de l'entraîneur Jean-Marc Nobilo, qui ont recadré leurs joueurs après leur sixième défaite à domicile, contre Nantes (0-2).

Nantes (16e) - Lyon (1er): L'heure est au redressement pour les Lyonnais après deux matches sans victoire. Les suspensions de Juninho et de Govou et la blessure de Benzema ont largement amoindri une équipe rhodanienne qui aura également dans un coin de sa tête le grand rendez-vous contre le Bayern Munich en Ligue des champions, mercredi, qui décidera de la première place de la poule. Malgré le succès ramené du Havre (2-0), les Canaris ont, eux, encore bien du mal à décrocher du bas de classement et ont tout à craindre du réveil de Lyonnais revanchards.

Paris SG (6e) - Le Mans (9e): Retrouver l'efficacité en attaque et renouer avec la victoire après un faux-pas à Rennes: telle est la mission des Parisiens, frustrés par leurs dernières sorties (deux nuls et une défaite, toutes compétitions confondues). Pour rester dans le sillage des meilleurs et ne pas entrer dans un nouveau cycle de turbulences, Paris n'a pas d'autres choix que de l'emporter face à des Manceaux qui n'en finissent pas d'alterner le bon et le moins bon.