Le Français Jean-Baptiste Grange, champion du monde de slalom, a annoncé samedi qu'il va être opéré de l'épaule gauche le 30 mars à Lyon, une intervention qui l'empêchera de skier pendant plusieurs mois et l'obligera à retarder la préparation estivale.

Après être sorti en slalom des Finales à Lenzerheide, le Savoyard a raconté que l'articulation le faisait souffrir et limitait sa gestuelle ces derniers mois.

«Le tendon est bien abîmé avec une inflammation le long du biceps. Il y aura une suture du tendon et une butée pour stabiliser l'épaule. Pendant trois mois, je ne devrai pas forcer. C'était le moment, en fin de saison, d'autant qu'il n'y a pas de Mondiaux, ni de JO en 2012. Et puis je n'aurai pas à repartir au niveau des cuisses comme après mon opération au genou. Ca ne m'empêchera pas de faire du vélo», a expliqué le skieur de Valloire.

«Le choix de ne pas faire les géants cette année, c'était dû à l'épaule. Je ne pouvais plus faire le geste d'effacer les portes. Si je veux repartir petit à petit, retourner dans les autres disciplines, l'opération est indispensable. Les chirurgiens m'ont dit que ça n'attendrait pas la fin de ma carrière», a ajouté le Savoyard de 26 ans.

Pour devancer cette période d'inactivité au printemps, Grange effectuera à partir de lundi des tests de ski à Val Sarentino, dans le nord-est de l'Italie.

Opéré du ligament croisé du genou droit en janvier 2010, Grange avait manqué les jeux Olympiques de Vancouver.

Médaillé d'or il y a un mois aux Mondiaux de Garmisch-Partenkirchen (Allemagne), Grange a remporté cette saison trois slaloms de Coupe du monde, Levi (Finlande), Kitzbühel et Schladming (Autriche).