Le Québécois Erik Guay a pris la 6e place de la descente de Coupe du monde de ski alpin de Bormio, en Italie. Le Canadien Manuel Osborne-Paradis a quant à lui terminé au 13e rang.

L'épreuve a été remportée par Christof Innerhofer. Le skieur italien, qui ouvrait le bal à Bormio, a dominé tous les cadors de la vitesse dimanche pour remporter l'une des descentes les plus périlleuses de la saison de ski alpin, et ouvrir avec panache son palmarès en Coupe du monde. Parti avec le dossard N.1, l'Italien de 24 ans a su le mieux dompter une piste bosselée et redoutablement glacée sur le bas, pour réaliser en 2 min 03 sec 55/100 un chrono de référence qui a résisté à tous les concurrents suivants.

L'Autrichien Klaus Kröll, excellent sur le haut du parcours, n'a pas tenu le rythme jusqu'au bout, finissant deuxième à 32/100 de l'Italien. Son compatriote Michael Walchhofer, l'un des grands favoris avec son doublé il y a deux ans sur cette même piste, a pris la troisième place, à 95/100.

Mais il a fallu à Innerhofer attendre bien après le passage des trente premiers dossards, qui sont traditionnellement les 30 meilleurs de la discipline, pour savourer pleinement sa victoire, lui qui n'était jamais monté auparavant sur un podium de Coupe du monde.

Car l'Américain Bode Miller, vainqueur il y a un an à Bormio, avait été rétrogradé à la 46e position au portillon de départ pour avoir snobé la cérémonie du tirage au sort des dossards la veille.

Cette sanction qui était censée le pénaliser a bien failli l'avantager: le meilleur skieur de la saison passée, abonné aux pieds-de-nez, profitait d'une piste avec des sections ensoleillées plus longues et manquait pour deux dixièmes le podium.

Svindal en danger

Double médaillé d'or des Championnats du monde de Bormio en 2005, Miller se glissait ainsi devant le Suisse Didier Cuche (5e), qui l'avait privé en mars dernier du globe de la descente.

Mais c'est Walchhofer qui s'impose désormais comme le meilleur descendeur de cette première partie de saison. Si les quatre descentes ont été remportées par des skieurs différents, l'Autrichien de 33 ans, qui trônait la semaine précédente à Val Gardena (Italie), est le seul à avoir cumulé deux podiums.

Décevant 17e, le Norvégien Aksel Lund Svindal, qui semble en panne depuis ses exploits à Beaver Creek (États-Unis) il y a un mois, conserve néanmoins la tête du classement général.

Mais pour combien de temps? Sérieux prétendant au grand globe de cristal, Cuche, qui brille plus en géant cette saison, est remonté à la 3e place, à 75 points. Quant à l'Autrichien Benjamin Raich, il n'a besoin que d'un podium en slalom à Zagreb le 6 janvier pour prendre le commandement.

Même le Français Jean-Baptiste Grange, avec une 2e place en Croatie, pourrait s'offrir le luxe d'endosser le rôle de leader.

À Bormio, les descendeurs français n'ont pas fait mieux que lors des courses précédentes. Adrien Théaux, 14e, a signé le meilleur temps du jour parmi les Bleus. David Poisson a fini 18e, et Pierre-Emmanuel Dalcin, 24e.