C’est hier qu’avait lieu à Montréal la 25e édition de La Rencontre au Sommet TELUS, évènement organisé par les trois fédérations québécoises des sports de glisse – ski alpin, ski acrobatique et snowboard – et réunissant leurs meilleurs athlètes.

Soirée-bénéfice destinée à amasser des fonds pour le développement du sport, cette 25e rencontre coïncide aussi cette année avec le 100e anniversaire de la première compétition de sports de glisse au Canada. L’occasion était donc belle pour rappeler les exploits du passé, tout en soulignant le début d’une saison qui s’annonce encore excitante.

Plusieurs de nos champions ont d’ailleurs déjà repris l’entraînement sur la neige et certains ont même disputé les premières épreuves d’une saison qui se prolongera jusqu’au mois d’avril. Le défi était donc de les réunir, mais ils se sont prêtés au jeu de bonne grâce afin d’apporter leur contribution à une soirée fort importante pour le financement des trois fédérations.

Chacune d’elles en a par ailleurs profité pour honorer ses personnalités marquantes de la dernière année.

En ski alpin, Frédérique Turgeon a été désignée athlète internationale s’étant le plus signalée après ses victoires en Coupe du monde de paraski. Sarah Brown a quant à elle été choisie athlète de la relève.

PHOTO BERNARD BRAULT, LA PRESSE

Mikaël Kingsbury, athlète international, ski acrobatique

En ski acrobatique, l’incontournable Mikaël Kingsbury a été couronné après une autre saison exceptionnelle marquée notamment par deux titres aux Championnats du monde de Deer Valley. Édouard Therriault, le champion du monde junior, a été désigné parmi les athlètes de la relève.

PHOTO BERNARD BRAULT, LA PRESSE

Maxence Parrot, athlète international, surf des neiges

En snowboard, c’est Maxence Parrot qui a reçu le prix pour ses performances au niveau international, mais aussi, on s’en doute, pour la formidable résilience dont il a fait preuve au cours de la dernière année en luttant avec succès contre un cancer. Le jeune Nicolas Laframboise, impressionnant au niveau national, a été honoré comme athlète de la relève.