Erik Guay a réalisé mercredi le meilleur temps du premier entraînement à la descente de Val Gardena, programmée samedi et comptant pour la Coupe du monde masculine de ski alpin.

En 1 min 57 sec 90, Guay a précédé l'Autrichien Michael Walchhofer et l'Américain TJ Lanning, respectivement de 45 et 80/100.

Il faut néanmoins attribuer une valeur relative aux chronos. Ainsi le Français Pierre-Emmanuel Dalcin, auteur du 5e temps, a indiqué qu'il avait manqué une porte dans le Ciaslat, la partie la plus difficile du tracé.

Guay et surtout Walchhofer ont confirmé leurs aptitudes à la piste Saslong. Entre descente et super-G, le Québécois y a déjà obtenu deux podiums alors que le vétéran d'Altenmarkt y a réalisé ses meilleurs résultats, montant à six reprises sur le podium. La plupart des cadors de la vitesse, notamment l'Américain Bode Miller et le Suisse Didier Cuche, ont terminé aux avant-postes.

«La piste était un peu molle et lente, mais les organisateurs ont bien travaillé», a remarqué l'Italien Peter Fill, vainqueur de la descente de Lake Louise fin novembre. En raison de la pluie tombée la veille, ce premier entraînement était incertain jusqu'à mercredi matin.

Le programme de Val Gardena prévoit un second entraînement, jeudi, et un super-G vendredi.