Ça fait partie de la game, qu'ils disent. La scène me revient sans cesse à l'esprit.

La semaine dernière, pendant que Deveaux et Thornton se battaient près de la baie vitrée, deux jeunes enfants, assis sur les genoux de leurs parents, ont reculé, l'air effaré. Les parents? Gros sourires, bouches fendues jusqu'aux oreilles. Je présume qu'ils ont ensuite expliqué aux enfants que les messieurs se tapaient sur la gueule parce que «ça fait partie de la game».Le même soir, je pense, TSN a démontré qu'il était possible d'offrir aux amateurs des avant-matchs qui contiennent plus qu'un défilé d'analystes répétant sensiblement les mêmes propos en des mots différents. La chaîne sportive a en effet présenté un reportage très intéressant sur les commotions cérébrales et leurs conséquences à long terme. James Duthie s'est encore avéré un excellent animateur, et Bob McKenzie très pertinent. Comme d'habitude.

On a fait référence à plusieurs athlètes victimes de commotions et au fait qu'un nombre grandissant, dont Keith Primeau, font don de leur cerveau à la science. Images à l'appui, on a aussi expliqué comment, dans une bagarre, un participant peut être victime d'une sérieuse commotion, soit par les coups reçus, soit en chutant et en se cognant la tête sur la glace.

De quoi faire réfléchir (peut-être) ceux qui pensent que les bagarres «n'ont jamais tué personne et font partie de la game». Ils se réjouiront plutôt d'apprendre qu'en 2007-2008, il y a eu 339 pénalités majeures de plus pour bagarres que la saison précédente, et que cette année, si la tendance se maintient, elles augmenteront encore.

*****

Dans un avant-match de RDS, on a présenté comme un reportage ce qui était en fait une info-pub déguisée de quelques minutes sur la boutique des Canadiens. À des lieues d'un reportage sur un sujet qui susciterait une réflexion. Échanger des joueurs, ça va, mais il n'est pas interdit d'échanger des idées.

*****

Le Mondial de hockey junior s'amorce vendredi et RDS présentera 10 rencontres, dont trois en différé en raison de conflits d'horaire, mais disponibles en direct sur RIS. Ce sera pour RDS le premier de 16 matchs de hockey en 17 jours.

En incluant les matchs hors concours et trois autres n'impliquant pas le Canada, TSN diffusera toutes les confrontations du Mondial, qui lui procure toujours ses meilleurs auditoires. La finale de 2003 avait été suivie par 3,5 millions d'amateurs, la plus forte cote d'écoute de son histoire, et 8 des 10 émissions les plus regardées à son antenne sont des matchs du Mondial junior. Vingt-cinq autres ont été suivis par plus d'un million de personnes.

On comprendra que TSN y «mette le paquet» et on ne s'étonnera pas, cette fois encore, d'entendre les analyses à saveur «patriotique» de ses animateurs, à partir d'une objectivité parfois un peu tordue. On réagirait sans doute de la même façon s'il y avait une Équipe Québec. Mais il n'y en a point et ce n'est pas demain la veille.

Bloc-notes

> Samedi, il a fallu attendre jusqu'au premier entracte, et François Gagnon, un vrai journaliste, pour enfin avoir quelques précisions sur l'état de Patrice Bergeron.

> Joël Bouchard: «Je n'ai pas inventé l'eau chaude.»

> Michel Villeneuve, à la radio (envoi d'un lecteur): «...donner la noire su'l'tape... game shape... team toughness.» L'émission est-elle maintenant bilingue?

> Don Cherry: «J'adore les Flames. Ils n'ont que des Canadiens et des Américains.» Et Miikka Kiprusoff? La Finlande, c'est en banlieue de Mississauga?

> Une suggestion: pourquoi ne pas diffuser 110% à 23h, directement contre La zone? Sinon à 22h30, au plus tard? Je suis convaincu que l'écoute, à la baisse, augmenterait.

> Dany Dubé aurait-il été en mesure d'accepter une offre de RDS comme analyste? On me dit que oui. Mais elle n'est pas venue.

> Ron Fournier pourrait-il s'ajouter aux collaborateurs de RDS la saison prochaine? Très possible.

> Les matchs des Sénateurs se vendent moins bien que ceux du Canadien, ce qui force RDS à diffuser à maintes reprises des promotions-maison et un même message publicitaire. Ça devient insuppportable.

> En 2008, ABC et ESPN détiennent les droits sur 25 des 38 bowls de la NCAA. Ils en ont présenté quatre samedi. TSN et TSN2 partageront la diffusion de 18 de ces bowls.