Source ID:; App Source:

Arrivée de Seattle: les implications pour le CH

Si le Canadien avait à soumettre une liste... (Photo Graham Hughes, La Presse canadienne)

Agrandir

Si le Canadien avait à soumettre une liste de joueurs protégés selon les termes du dernier élargissement des cadres, celui de Vegas, les pertes ne seraient pas dramatiques.

Photo Graham Hughes, La Presse canadienne

À moins d'un revirement de situation étonnant, les gouverneurs de la LNH approuveront demain l'arrivée de Seattle d'ici les deux prochaines années.

Les répercussions seront plus importantes pour certains. Chez le Canadien, par exemple, les effets perturbateurs sont moins importants que pour d'autres équipes, même si ils pourraient affecter le portrait en défense. Si l'équipe avait à soumettre une liste de joueurs protégés, selon les termes du dernier élargissement des cadres, celui de Vegas, les pertes ne seraient pas dramatiques.

Deux de ces neuf attaquants à protéger seraient exposés au repêchage: Jonathan Drouin, Max Domi, Brendan Gallagher, Tomas Tatar, Philip Danault, Artturi Lehkonen, Paul Byron, Joel Armia, Andrew Shaw. Seattle pourrait en réclamer un seul.

Les joueurs ayant deux ans ou moins d'expérience chez les professionnels en Amérique du Nord sont exemptés, donc Jesperi Kotkaniemi n'aurait pas à être protégé en 2020.

En défense, les choses pourraient se corser. Shea Weber et Jeff Petry seraient les deux premiers protégés (Petry doit être protégé en raison de sa clause de non-mouvement). Par contre, Noah Juulsen et Victor Mete auront deux années d'expérience chez les professionnels en 2020, alors il faudrait en choisir un des deux. À moins qu'on ne leur préfère Mike Reilly, Brett Kulak, Jordie Benn, David Schlemko et Xavier Ouellet, ce qui serait étonnant, sauf dans le cas de Reilly.

Devant le filet, Carey Price sera évidemment protégé. Antti Niemi n'y sera probablement plus. Charlie Lindgren deviendrait en principe le prochain adjoint de Price. Il y aurait de l'intérêt actuellement envers Lindgren. Si Bergevin pense à long terme, il voudra peut-être échanger son jeune gardien d'ici un an plutôt que de le perdre sans rien obtenir en retour.

D'autres clubs auraient des réflexions plus compliquées à faire. Les Predators de Nashville pourraient protéger trois défenseurs parmi Roman Josi, Ryan Ellis, P.K. Subban et Mattias Ekholm. Josi aura droit à l'autonomie complète en 2020, mais il serait étonnant qu'il ne signe pas une prolongation de contrat d'ici là.

Les Blue Jackets ont cinq solides défenseurs: Seth Jones, Zack Werenski, David Savard, Ryan Murray et Markus Nutivaara. Tampa Bay aura des choix difficiles à faire avec ses attaquants. Les Flyers de Philadelphie et les Stars de Dallas pourraient perdre un bon jeune défenseur.

Les Golden Knights de Vegas ont fait des aubaines incroyables à l'aube de leur repêchage en 2017. Ils ont hérité de choix de première ronde des Blue Jackets de Columbus et néanmoins hérité de William Karlsson. Les Panthers de la Floride leur a offert Jonathan Marchessault à condition qu'ils n'acceptent Reilly Smith et son gros contrat. Les deux sont devenus des joueurs de premier trio. Les Islanders et les Jets leur ont aussi offert des choix de première afin de protéger certains de leurs joueurs.

L'autre impact de taille affectera les équipes de l'Association de l'Ouest. Seattle sera installé dans la division Pacifique. Or, cette division compte déjà huit équipes, contre sept dans la division Centrale.

On pourrait déplacer les Coyotes de l'Arizona de la Pacifique à la Centrale. Mais les Coyotes sont sous le fuseau horaire du Pacifique et peuvent se rendre à Los Angeles, Vegas et Anaheim moyennant quatre ou cinq heures de route.

L'autre solution consisterait à déplacer Edmonton et Calgary dans la division Centrale (on peut difficilement faire jouer ces deux clubs dans des divisions différentes en raison de leur proximité), quitte à déménager l'Avalanche du Colorado dans la division Pacifique. Mais Vancouver perdrait des rivaux naturels, principalement Calgary.

Le président des Oilers, Bob Nicholson, a confié au confrère Terry Jones qu'il ne s'attendait pas à voir son club changer de division. Selon ses informations, les Coyotes seraient les candidats à un transfert. À suivre.

* * *

À LIRE

Claude Julien a rappelé la jeunesse et l'inexpérience de sa formation pour expliquer la défaite du Canadien hier. Or hier, on ne peut accuser les jeunes d'avoir occasionné cet autre échec. Jeff Petry a commis un horrible revirement en première période. Jordie Benn a montré des signes de ralentissement. Paul Byron a été victime de revirements inhabituels dans son cas. Tout comme Andrew Shaw d'ailleurs. David Schlemko, dans son rôle de défenseur numéro quatre, n'a rien eu de transcendant. Brendan Gallagher est en panne. Les jeunes n'ont pas été vilains. Max Domi et Jonathan Drouin ont encore fourni les meilleures occasions à l'attaque. Mike Reilly a disputé son meilleur match depuis longtemps. Les autres jeunes? Victor Mete à est Laval, Charles Hudon et Matthew Peca dans les estrades. Cela dit, allez lire l'analyse du match de Jean-François Tremblay, toujours pertinent!

* * *

À VOIR 

La Presse tiendra le 6 décembre sa traditionnelle Revue de l'année, une rencontre avec quelques-uns de ses journalistes et chroniqueurs qui reviendront sur les moments incontournables de l'actualité de 2018, au MTELUS. Mes collègues Philippe Cantin et Richard Labbé y discuteront du renouveau du Canadien de Montréal. Pour se procurer des billets: https://www1.ticketmaster.ca/event/3100555FC70E43A8?dma_id=522&lang=fr-ca&brand=mtelus&camefrom=CFC_SPECTRA_FR




À découvrir sur LaPresse.ca

  • LNH: première pelletée de terre à Seattle

    Hockey

    LNH: première pelletée de terre à Seattle

    On a eu droit aux discours habituels et aux premières pelletées de terre lors des célébrations autour de l'édifice qui deviendra le domicile de... »

la boite: 1600166:box; tpl: 300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Infolettre Rondelle Libre
Recevez en primeur le billet quotidien de Mathias Brunet

Les plus populaires : Sports

Tous les plus populaires de la section Sports
sur Lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

La liste:-1:liste; la boite:219:box; tpl:html.tpl:file
image title
Fermer