Obtenir un poste au sein du trio de Connor McDavid revient un peu à gagner la loterie.

Publié le 28 sept. 2015
Mathias Brunet

Pour l'instant, tout indique que le gagnant s'appelle Ted Purcell, qui entamerait la saison à la droite de McDavid au centre et Taylor Hall à gauche. Purcell, 30 ans, un attaquant droitier, a déçu l'an dernier avec 12 buts et 34 points en 82 matchs. Il est capable de mieux. Purcell avait obtenu 24 buts et 65 points en 2011-2012 à Tampa.

Le prix de consolation n'est pas vilain: Benoit Pouliot se retrouve à la gauche de Ryan Nugent-Hopkins et Jordan Eberle.

Le nouvel entraîneur Todd McLellan a aussi formé un troisième trio intéressant avec Nail Yakupov à gauche, Anton Lander au centre et Leon Draisaitl à droite.

Lander, 24 ans, un choix de deuxième ronde en 2009, a connu une bonne fin de saison. Il a joué entre 17 et 20 minutes à compter de mars et obtenu 20 points en 38 matchs. Draisaitl est le troisième choix au total de la LNH en 2014. Il a seulement 19 ans.

Yakupov a commencé à mieux jouer dans les dernières semaines après une première moitié de saison affreuse. McLellan vient de le muter à gauche pour faciliter son jeu en territoire défensif. Voyons si le pari fonctionnera.

Connaissant McLellan, toutefois, ces trios ne sont pas immuables. L'ancien coach des Sharks avait l'habitude de modifier ses effectifs régulièrement à San Jose. Parlez-en à Joe Pavelski, qui passait du centre, à l'aile droite à la gauche, d'un trio à l'autre!