Dans une tentative de raviver son club en chute libre, le directeur général des Maple Leafs de Toronto, Brian Burke, a transigé pour obtenir le défenseur Dion Phaneuf, des Flames de Calgary, et le gardien Jean-Sébastien Giguère, des Ducks d'Anaheim.

Dans l'échange impliquant Phaneuf, les Leafs ont aussi acquis le défenseur de six pieds six Keith Aulie et l'ailier Fredrik Sjostrom, cédant en retour le défenseur Ian White, en plus des attaquants Matt Stajan, Niklas Hagman et Jamal Mayers.

Dans celui impliquant Giguère, ils ont cédé le gardien Vesa Toskala et l'ailier Jason Blake pour obtenir Giguère, devenu disponible après que les Ducks aient prolongé de quatre ans le contrat de Jonas Hiller, samedi.

«Il faut créer de la tension qui fait en sorte qu'il y ait assez de talent dans l'équipe et un niveau assez élevé de luttes pour se distinguer, à l'intérieur du club, pour qu'ensuite l'entraîneur n'ait pas le choix de prendre des décisions, a dit Burke. En ce moment, il n'y a pas de décisions à prendre. C'est ce groupe de gars-là qui doivent se présenter pour jouer. Nous essayons de changer les choses, et ces échanges reflètent clairement cette volonté de changement.»

Les transactions enlèvent une bonne partie de l'attaque des Leafs, les joueurs quittant Toronto ayant marqué 57 des 149 buts de l'équipe, jusqu'ici.

«Il faudra tout simplement trouver d'autres moyens de créer de l'offensive,» a résumé l'entraîneur Ron Wilson.

L'acquisition de Giguère permet aux Leafs d'accorder plus de temps d'apprentissage au gardien suédois Jonas Gustavsson, qui en est à ses débuts dans la LNH.

«Ce n'est pas un commentaire négatif envers Vesa, mais nous croyons qu'il nous fallait poser ce geste,» a dit Burke.

Toskala a montré une moyenne de 3,66 en 26 matches. Gustavsson, qui a dû recevoir deux fois des traitements pour un problème cardiaque, cette saison, a offert une moyenne de 3,03 en 31 présences.

Giguère offre un dossier de 4-8-5, une moyenne de 3,14 et un pourcentage d'arrêts de ,900, cette saison. En guise de comparaison, les chiffres de Hiller sont 21-15-2, une moyenne de 2,75 et un pourcentage d'arrêts de ,920.

Giguère, 32 ans, a été choisi 13e au total par les Whalers de Hartford, en 1995. Il a joué dans l'organisation des Flames pendant quatre ans, puis s'est joint aux Ducks en 2000. Il a mérité le trophée Conn Smythe en 2003, puis a aidé les Ducks à gagner la coupe Stanley en 2007.

Phaneuf a pris part à 55 matches avec les Flames cette saison, récoltant 10 buts, 22 points et 49 minutes de punition. Le natif d'Edmonton en est à sa quatrième saison dans la LNH, après avoir été choisi neuvième au total en 2003, par Calgary.

Phaneuf, 24 ans, a participé deux fois au match des étoiles (2006-07 et 2007-08).

«C'était un choc (d'apprendre l'échange), c'est certain, mais je suis très content d'être un nouveau membre des Maple Leafs, a dit Phaneuf. Ca fait partie du sport. Si Wayne Gretzky peut être échangé, tout le monde peut être échangé. J'étais très surpris, mais d'un autre côté, je suis très emballé d'aller jouer dans le plus gros marché de hockey au monde.»

Burke a décrit Phaneuf comme un joueur d'élite, qu'il avait tenté d'obtenir plus tôt dans la saison.

«C'est un guerrier qui a un tir très puissant, a dit Burke. Il joue avec beaucoup d'intensité. C'est le type de joueur que je recherche, car ces joueurs-là rendent les choses difficiles pour l'équipe adverse.»

Aulie, 20 ans, est présentement avec Abbotsford dans la Ligue américaine; les Leafs comptent le garder dans ce circuit, avec les Marlies.

«C'est un excellent patineur pour un joueur de sa taille, a dit Burke. Nous tenions à lui, et il a fallu travailler très fort pour l'inclure dans l'échange. Nous croyons qu'il deviendra éventuellement un très bon joueur de la Ligue nationale, pour longtemps.»

Le geste survient après que les Leafs aient perdu un sixième match de suite en étant battus 5-3 à domicile par Vancouver, samedi soir.

Stajan a fourni 16 buts et 41 points en 55 matches, tandis que Hagman a inscrit 20 buts et 33 points en 55 rencontres. White, qui a disputé un match de plus, a contribué neuf buts et 26 points. Blake a obtenu 10 buts et 26 points en 56 matches.

Les Maple Leafs sont à égalité avec les Hurricanes au dernier rang dans l'Est avec une fiche de 17-28-11, pour 45 points.