(Raleigh) Matthew Tkachuk a mis fin au débat tôt en première prolongation et les Panthers de la Floride ont défait les Hurricanes de la Caroline 2-1, samedi soir.

Alors que Jesperi Kotkaniemi était au banc des pénalités, Tkachuk a complété un tic-tac-toe amorcé par Sam Bennett et Sam Reinhart pour donner la victoire aux siens.

Consultez le sommaire du match

Tkachuk avait également joué les héros lors du premier affrontement, fermant les livres alors qu’il ne restait que 12,7 secondes à écouler à la quatrième période de prolongation. Il totalise trois buts en prolongation depuis le début des séries, ce qui égale un record de la LNH.

« C’est le temps de s’en aller. Il y a eu beaucoup de hockey au cours des deux derniers matchs, a souligné Tkachuk. Ça fait du bien de terminer ça rapidement. Il y a eu une très belle passe de Bennett et une autre très belle de Reinhart, qui m’ont rendu la tâche très facile. »

Les surprenants Panthers, classés au huitième rang de l’Association Est, ont pris les devants 2-0 dans cette série. Ils tentent de participer à la finale de la Coupe Stanley pour une première fois depuis 1996.

Il s’agissait de leur huitième victoire à l’étranger de suite depuis le début des séries et ils montrent une fiche de 6-0 en prolongation depuis le début des éliminatoires.

« Il y a beaucoup de confiance dans ce groupe, peu importe où nous jouons », a dit Bennett.

Aleksander Barkov a également fait mouche pour la troupe de la Floride. Sergei Bobrovsky a repoussé 37 des 38 rondelles dirigées vers lui.

PHOTO JAMES GUILLORY, USA TODAY SPORTS

Le capitaine Aleksander Barkov (16) a marqué l’autre but pour les Panthers de la Floride.

Jalen Chatfield a répliqué pour les Hurricanes, qui ont terminé au sommet de la section Métropolitaine cette saison avec 113 points.

Malgré la performance de 57 arrêts en plus de 139 minutes de jeu de Frederik Andersen, l’entraîneur-chef des Hurricanes, Rob Brind’Amour, a donné le départ à Antti Raanta pour le deuxième match. Raanta a réalisé 24 arrêts.

Les Hurricanes ont perdu un 10e match de suite en finale de l’Est si on remonte à 2009. Ils s’y retrouvent pour une deuxième fois en cinq saisons.

« Nous avons déjà vécu ça, a indiqué Brind’Amour. Ce n’est pas nouveau pour nous. Nous avons reçu un coup en pleines dents lors des dernières années et nous avons toujours répondu. Je suis convaincu que nous le ferons au prochain match. »

Le match a commencé en force, alors qu’un but, ainsi qu’un autre annulé ont été inscrits dans les trois premières minutes de jeu.

Les Hurricanes ont d’abord marqué après seulement 1:20 de jeu. Sebastian Aho a récupéré la rondelle près de la bande et l’a aussitôt dirigée vers l’enclave, où se trouvait Chatfield.

Le défenseur a redirigé le disque vers le filet, et a battu Bobrovsky pour donner les devants aux Hurricanes 1-0 rapidement dans le match.

PHOTO JAMES GUILLORY, USA TODAY SPORTS

Le gardien Sergei Bobrovsky (72) tente d’attraper la rondelle parmi les patins et les bâtons.

Les Panthers croyaient avoir créé l’égalité moins de deux minutes plus tard, mais les Hurricanes ont contesté le filet de Bennett pour un hors-jeu.

Avec un peu moins de six minutes à faire au premier engagement, Jack Drury pensait bien avoir marqué son premier but en carrière en séries, mais une autre contestation pour hors-jeu est venue annuler le tout.

Les Hurricanes ont dominé la première période 20-11 au chapitre des tirs.

Barkov a marqué le premier vrai but des Panthers dans le match avec 12:17 faire au deuxième vingt. Le capitaine des Panthers s’est faufilé derrière la défensive adverse et a servi une superbe feinte à Raanta, qui n’y pouvait rien.

Barkov a fait croire qu’il allait tirer la rondelle d’entre ses jambes, mais est plutôt revenu du revers pour tirer rapidement du côté de la mitaine.

Dans les dernières minutes de la période, une mêlée après le sifflet a éclaté autour du filet de Raanta. Tkachuk des Panthers et Brent Burns des Hurricanes les deux ont été chassés pour rudesse à la suite de cette mêlée.

PHOTO JAMES GUILLORY, USA TODAY SPORTS

Brent Burns des Hurricanes de la Caroline et Matthew Tkachuk (19) des Panthers de la Floride sont maintenus à distance par le juge de ligne Matt MacPherson.

Bobrovsky et Raanta ont gardé leur équipe dans le match en première moitié de troisième période avec quelques arrêts clés lors de surnombres.

Tout juste après la barre des 10 minutes jouées en troisième période, les Hurricanes ont obtenu trois chances de marquer à deux contre un en l’espace de deux minutes. Chaque fois, ils n’ont pu en profiter.